Kirsten Hillman
Kirsten Hillman est ambassadrice du Canada aux États-Unis d’Amérique à Washington D.C. depuis 2020.
Première femme à être nommée à ce poste, l’ambassadrice Hillman a géré la relation bilatérale durant deux administrations et à travers la pandémie de COVID-19, en assurant la gestion d’un large éventail de dossiers bilatéraux et mondiaux, en défendant les intérêts du Canada et en faisant progresser les priorités communes.
Au cours de sa carrière de vingt-cinq ans au sein du gouvernement du Canada, l’ambassadrice Hillman a occupé divers postes diplomatiques, politiques et juridiques de niveau exécutif au pays et à l’étranger. Elle a joué un rôle essentiel dans la négociation d’importants accords commerciaux pour le Canada, notamment la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), et a été la négociatrice en chef du Canada pour l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Avant cela, l’ambassadrice Hillman a exercé le droit au ministère de la Justice à Ottawa et dans un cabinet d’avocats à Montréal.
L’ambassadrice Hillman a grandi à Calgary et à Winnipeg et est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba et d’un baccalauréat en droit civil et en droit commun de l’Université McGill. Elle est également titulaire d’un doctorat honoris causa en droit du Collège militaire royal du Canada.
Elle a été reconnue dans la liste des grands influenceurs 2022 du magazine Maclean’s – 50 Canadiens qui ouvrent des voies, dirigent le débat et façonnent notre façon de penser et de vivre – et a été nommée l’une des femmes les plus puissantes de Washington par le Washingtonian en 2021 et 2023.
Elle est mariée et mère de deux fils.