Le 11 novembre, l’ambassade du Canada a tenu une cérémonie pour souligner le jour du Souvenir. Ce fut une journée pour rendre hommage à ceux qui ont servi et continuent de servir, pour se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice ultime et pour réfléchir à notre responsabilité collective de veiller à ce que leur héritage ne soit jamais oublié.
Des membres des Forces armées canadiennes, leurs familles et amis, des représentants des communautés de la défense et de la diplomatie, des membres des forces armées des É.-U. ainsi que d’anciens combattants étaient présents. Cette année, 73 membres de la Chorale des épouses militaires canadiennes se sont jointes à la cérémonie de partout au Canada, soulignant le fardeau partagé du service que supportent les familles des militaires.
La cérémonie de cette année était particulièrement importante puisqu’elle rappelait le 70e anniversaire de la signature de la Convention d’armistice en Corée, marquant un chapitre mémorable de notre histoire commune.
Dans son discours, l’ambassadrice Hillman a fait remarquer l’importance de cette journée : « Aux membres de nos Forces armées canadiennes, à vos familles et aux anciens combattants qui sont ici aujourd’hui : je suis profondément honorée de partager cette journée de réflexion et de souvenir avec vous.» Elle a souligné la responsabilité collective de se souvenir et d’honorer ceux qui ont servi, y compris les 26 000 Canadiens qui ont participé à la guerre de Corée. L’ambassadrice a rappelé l’histoire du Montréalais Ted Zuber, un ancien combattant et artiste de la guerre de Corée, dont la vie et l’œuvre incarnent les impacts durables de la guerre.
L’attaché de défense du Canada, le major général St-Louis, a ajouté une touche profondément personnelle, en réfléchissant à la signification plus large de cette journée : « Cela me fait chaud au cœur de vous voir tous et toutes en ce jour difficile pour les familles des membres en service, un jour difficile pour moi, et un jour difficile pour tellement d’anciens combattants. Il a souligné le symbole durable du coquelicot qui représente non seulement les sacrifices consentis, mais également l’espoir de paix et de liberté. Lors d’un moment émouvant, il a relaté l’histoire du caporal Jonathan Couturier, un soldat tombé au combat en Afghanistan, et les profondes répercussions d’une perte sur ceux que le défunt a laissés.
La cérémonie de cette année n’avait pas seulement pour but de se remémorer le passé ; c’était également un rappel des défis et des conflits qui ont cours dans le monde. Le major général St-Louis a évoqué la situation actuelle en Ukraine et l’instabilité au Moyen-Orient, soulignant l’importance de lutter contre l’agression et l’oppression. « En ce jour du Souvenir, réaffirmons notre engagement à rester solidaires contre l’agression, comme nous l’avons fait en Corée il y a plus de 70 ans, et engageons-nous à nous souvenir.»
N’oublions jamais.