Connect2Canada Logo

Relations Canada–É.-U.

Depuis plus de 150 ans, le Canada n’a pas eu d’ami et d’allié plus proche que les É.-U. Au pays et à l’étranger, nous travaillons ensemble à rendre la vie de nos citoyens plus sûre et plus prospère.

Depuis plus de 150 ans, le Canada n’a pas eu d’ami et d’allié plus proche que les É.-U. Au pays et à l’étranger, nous travaillons ensemble à rendre la vie de nos citoyens plus sûre et plus prospère.

Chaque jour, quelque 400,000 personnes ainsi que des biens et services d’une valeur de 2 milliards de dollars traversent la frontière Canada‒É.-U.

Le Canada est de loin le plus gros client des É.-U., et nos relations économiques soutiennent des millions d’emplois bien rémunérés qui sont répartis dans tous les districts du Congrès. Nos chaînes d’approvisionnement et nos économies sont pleinement intégrées.

Lien vers la page intérieure Commerce

Le Canada est également le fournisseur le plus important et le plus sûr des É.-U. en matière d’énergie.

En matière d’énergie, notre infrastructure et notre engagement envers l’innovation contribuent à la croissance économique des deux côtés de la frontière. Lorsque nous utilisons nos ressources pour alimenter nos deux pays en énergie, nous faisons également preuve de la même ferme détermination à protéger la beauté naturelle de notre continent par une saine gestion de l’environnement.

Lien vers la page Énergie

Le Canada et les É.-U. sont également des alliés indéfectibles qui travaillent ensemble à protéger leur pays respectif, tout en étant des partenaires pour la paix et la sécurité dans le monde.

Au pays et à l’étranger, les militaires canadiens, hommes et femmes, servent aux côtés de leurs homologues des É.-U. pour mener la lutte mondiale contre le terrorisme, réagir aux catastrophes naturelles et pour l’humanité, et protéger les collectivités vulnérables contre les actes d’agression. Le meilleur exemple de notre relation exceptionnelle est le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) qui a célébré son 60e anniversaire en 2018.

Lien vers la page Frontières

Le Canada s’est battu aux côtés des États-Unis pour défendre nos valeurs communes tout au long des Première et Deuxième Guerres mondiales, de la Guerre froide, de la Guerre de Corée, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Afghanistan.

En fait, des officiers de tous les niveaux de l’armée américaine, de la marine et de la force aérienne – protègent et défendent notre continent commun dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage, d’interdiction de stupéfiants illégaux, et de missions d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe naturelle.

Lien vers la page Sécurité