Connect2Canada Logo

Galerie d’art de l’ambassade du Canada à Washington

La galerie d’art de l’ambassade rouvre le 1er août avec l’exposition Intersections

L’ambassade du Canada est ravie d’annoncer que sa galerie d’art rouvrira au grand public le 1er août 2022. Située au 501, Pennsylvania Avenue NW, la galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et l’entrée est gratuite.

Intersections, une exposition d’œuvres d’art soulignant les 32 ans de l’adhésion du Canada à l’Organisation des États américains, est actuellement présentée, et elle se tiendra du 1er au 31 août.

Intersections présente un large éventail de pratiques d’impression au Canada avec des œuvres qui représentent, entre autres, les diverses voix de femmes et d’artistes autochtones dont les histoires, les identités et les expériences ont été effacées et réduites au silence dans la société. Réalisées pendant des périodes de rapides changements sociaux, politiques et environnementaux, ces œuvres parlent des diverses stratégies de création par lesquelles les collectivités au Canada ont lutté pour l’inclusion, la diversité, l’égalité des sexes, la reconnaissance culturelle, les causes environnementales, le progrès social et la reconnaissance de leurs droits.

Les pièces de cette collection sont un don du Conseil des arts du Canada lors de la commémoration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, et auparavant, et elles avaient été exposées au Musée d’art des Amériques de l’Organisation des États américains (OEA) qui expose, collectionne, étudie et conserve l’art moderne et contemporain des Amériques afin de promouvoir les échanges culturels pour faire progresser la démocratie, les droits de la personne, la sécurité multidimensionnelle et le développement intégral. Le Canada est représenté à l’OEA par la Mission permanente du Canada auprès de l’OEA dont le rôle est de faire progresser les objectifs et les intérêts du gouvernement du Canada, y compris ceux liés à l’égalité des sexes et à la réconciliation avec les peuples autochtones, et de travailler avec les partenaires de l’hémisphère par le biais de l’organisation.

Début septembre, la prochaine exposition de l’ambassade sera Notre Canada, Mon histoire, une expérience interactive élaborée par le Musée canadien pour les droits de la personne. Elle invite les visiteurs à établir des liens qui remettent en question les perceptions, célèbrent la diversité et réfléchissent à ce qui nous unit tous en tant que Canadiens. Inspirantes, des histoires contemporaines de sept personnes remarquables sont présentées à travers de courtes vignettes vidéo (environ 5 min) qui explorent leurs luttes pour l’égalité, l’inclusion et la dignité. Des rencontres engageantes sont créées avec chaque sujet dans un salon de visionnement intime et confortable.

Nous vous encourageons et vous invitons à nous rendre visite au cours des prochains mois!