Connect2Canada Logo

L’ambassade

À propos de l’ambassade

Le gouvernement du Canada a une représentation indépendante aux É.-U. depuis 1927. Ce n’est toutefois que depuis 1989 que l’ambassade du Canada se trouve à son emplacement actuel sur Pennsylvania Avenue. En 1978, alors que l’ancienne chancellerie était devenue trop petite, la Couronne en Conseil du Canada a acheté le lot sur Pennsylvania Avenue auprès de la Pennsylvania Avenue Development Corporation pour la somme de 4,5 millions de dollars (19 millions en dollars actuels), avec l’aide du sénateur Daniel Patrick Moynihan.

Le bâtiment lui-même a été conçu par l’architecte canadien Arthur Erickson (1924-2009) qui a été le premier Canadien à remporter la médaille d’or de l’American Institute of Architects. Il a importé la plupart des matériaux de construction du Canada et a indiqué qu’il souhaitait que la conception reflète la réserve, les bonnes manières et l’ouverture qui caractérisent le Canada. De plus, l’ambassade vise à bien s’harmoniser avec les bâtiments voisins, y compris avec l’œuvre de I.M. Pei, située de l’autre côté de la rue, à la National Gallery.

Lorsque James Baker III, alors secrétaire d’État, a inauguré officiellement l’ambassade avec le premier ministre Brian Mulroney, il a déclaré : « monumentale en apparence, [l’ambassade] témoigne également, je crois, de la chaleur et de l’ouverture du peuple canadien. »

Symbole de la proximité de la relation bilatérale, l’ambassade du Canada est la seule ambassade située sur Pennsylvania Avenue, entre la Maison-Blanche et le Capitole.

Les gouvernements de l’Alberta et de l’Ontario ont actuellement des bureaux à l’ambassade. La Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains est également située dans le bâtiment.

Pour en savoir plus : LIEN VERS LA BROCHURE