Connect2Canada Logo

Défense et Affaires étrangères

Le Canada est un partenaire pleinement engagé qui travaille avec les É.-U. à promouvoir la paix et la sécurité dans le monde.

Notre partenariat en matière de défense

Le Canada a combattu aux côtés des États Unis pour défendre nos valeurs communes au cours des Première et Deuxième Guerres mondiales et de la Guerre froide, ainsi qu’en Corée, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Afghanistan. En fait, des marins, des soldats et des aviateurs canadiens sont intégrés à tous les niveaux de l’armée américaine – de sorte qu’ils protègent et défendent le continent que nous partageons par des opérations de recherche et de sauvetage, l’interdiction des stupéfiants illégaux ainsi que par des missions d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe.

Depuis plus de soixante-cinq ans, des membres des forces armées du Canada et des É.-U. ont défendu conjointement l’Amérique du Nord par l’intermédiaire du seul commandement militaire binational au monde, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Tout au long de son histoire, le NORAD s’est tenu prêt à détecter et à répondre aux menaces contre l’Amérique du Nord, qu’elles proviennent de missiles balistiques intercontinentaux, d’aéronefs, du terrorisme ou d’autres véhicules aériens, de missiles ou de l’espace.

Le Canada est également un membre fondateur de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), contribuant à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationales depuis plus de soixante-quinze ans.

Les Forces armées canadiennes (FAC) veillent à ce que le Canada soit fort chez lui, sûr en Amérique du Nord et engagé dans le monde. Grâce à des investissements continus dans l’espace, le cyberespace, le renseignement, la recherche et le développement, ainsi que dans la modernisation des forces, le Canada continue d’innover.

De plus, les FAC sont actives dans l’ensemble de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale, et depuis 2017, le Canada joue un rôle de pays clé au sein de la Présence avancée renforcée (EFP) de l’OTAN en Lettonie, en dirigeant un groupement tactique multinational composé de dix pays; en outre, il a plus que doublé sa présence militaire, tout en dirigeant les efforts visant à étendre cette contribution à l’échelon de la brigade d’ici 2026.

Avec nos alliés de l’OTAN, nous déployons nos navires et nos marins par rotation au sein des forces navales permanentes de l’OTAN afin de soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Dans le cadre des efforts de police aérienne de l’OTAN, nos aviateurs protègent l’espace aérien des Alliés. Les forces armées canadiennes contribuent également au renforcement des capacités en Irak, en Jordanie et au Liban, dans le cadre de l’approche pangouvernementale du Canada au Moyen-Orient. Dans la région indo-pacifique, des navires de la Marine royale canadienne et des avions de l’Aviation royale canadienne opèrent régulièrement avec les États-Unis pour renforcer nos relations en matière de défense et de sécurité et appliquer les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies à l’encontre de la Corée du Nord.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: Opérations et exercices militaires

 


Le 8 avril 2024, le Premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense nationale Bill Blair ont publié Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée de la défense du Canada. Cette mise à jour de la politique de défense répond aux importants changements mondiaux dont nous avons été témoins au cours des cinq dernières années et vise à renforcer les fondements des Forces armées canadiennes et à acquérir de nouvelles capacités pour faire face aux nouvelles menaces, aux côtés de nos partenaires et de nos alliés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter Notre Nord, fort et libre: Une vision renouvelée pour la défense du Canada – Canada.ca


 

Ventes Militaires Des États-Unis à l’Étranger

Autorisé par le Département d’État des É.-U. et mis en œuvre par le Département de la Défense des É.-U., le programme de ventes militaires à l’étranger (FMS) des É.-U. est un mécanisme visant à faciliter les ventes responsables d’armes qui renforcent les relations de défense bilatérales et améliorent l’interopérabilité entre les forces des É.-U. et les partenaires militaires étrangers.

En 2023, année record pour les ventes réalisées dans le cadre du programme, les acquisitions canadiennes provenant du programme de ventes militaires à l’étranger des É.-U. représentaient 71 % de toutes les dépenses canadiennes projetées d’équipement de défense important et 8 % des ventes américaines totales financées par des partenaires étrangers.

Depuis l’introduction de la politique de défense du Canada « Protection, Sécurité, Engagement » en 2017, le Canada a connu une croissance remarquable de son portefeuille de ventes militaires des É.-U. à l’étranger, triplant en valeur pour atteindre quelque 13 milliards $ US.

Le Canada contribue de façon importante à la sécurité économique des États-Unis. Les achats canadiens soutiennent directement des emplois aux É.-U. Le Canada fait partie du programme FMS des É.-U. depuis plus d’un demi-siècle et se classe parmi les 20 plus gros clients dans le monde, parmi les 5 principaux pays clients de l’OTAN et le plus gros client dans les Amériques