Connect2Canada Logo

Défense et Affaires étrangères

Le Canada est un partenaire pleinement engagé qui travaille avec les É.-U. à promouvoir la paix et la sécurité dans le monde.

Notre partenariat en matière de défense

Le Canada a combattu aux côtés des É.-U. pour défendre nos valeurs communes au cours des Première et Deuxième Guerres mondiales et de la Guerre froide, ainsi qu’en Corée, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Afghanistan. En fait, les officiers de l’Armée, de la Marine et de la Force aérienne du Canada sont intégrés à tous les échelons de l’armée des É.-U. – de sorte qu’ils protègent et défendent le continent que nous partageons par des opérations de recherche et de sauvetage, l’interdiction des stupéfiants illégaux ainsi que par des missions d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe.

Au cours des soixante dernières années, des membres des forces armées du Canada et des É.-U. ont défendu conjointement l’Amérique du Nord grâce au Commandement nord-américain de la défense aérospatiale (NORAD), un organisme binational. Tout au long de son histoire, le NORAD s’est tenu prêt à répondre aux menaces provenant de missiles balistiques intercontinentaux, du terrorisme et d’autres attaques aériennes, spatiales et de missiles.

Les troupes canadiennes veillent à ce que le Canada soit fort à l’échelle nationale, en sécurité en Amérique du Nord et engagé dans le monde. Le récent engagement du Canada d’augmenter de 70 % les dépenses consacrées à la défense va renforcer la capacité d’appui aux opérations mondiales, notamment aux opérations de maintien de la paix. Avec des investissements continus dans l’espace, le cyberespace, le renseignement et la R et D, et avec la modernisation de la force, le Canada continue d’innover.

De plus, les Forces armées canadiennes (FAC) sont actives dans toute l’Europe de l’Est et commandent le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie. Dans la lutte contre l’État islamique, le Canada fait partie de la mission de l’OTAN en IRAK et est un participant essentiel à l’opération INHERENT RESOLVE – en menant des opérations aériennes, en encadrant les forces de sécurité irakiennes et en contribuant au renforcement des capacités régionales. Les navires et avions des FAC travaillent avec les É.-U. à appliquer les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord. Ils sont également déployés dans toute l’Afrique du Nord, plus particulièrement au Mali, dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU.

Pour plus d’informations, veuillez visiter CanadianAlly

Le développement international

Le Canada et les États-Unis travaillent ensemble à travers le monde pour préserver la paix et la sécurité mondiales et promouvoir une prospérité partagée. Nous répondons aux crises humanitaires et apportons des approches novatrices en matière de développement international. Sans relâche, avec la politique d’assistance internationale féministe du Canada et le Partenariat mondial pour le développement des femmes aux États-Unis, nous accordons une importance primordiale à l’autonomisation des femmes et des filles. Nos secteurs public et privé collaborent pour faciliter la croissance économique, notamment en favorisant le commerce dans les pays en développement afin de diversifier les économies. Nous continuons tous deux à faire partie des plus importants donateurs qui aident les États fragilisés par la fin d’un conflit en matière d’aide humanitaire et de développement économique. Nous consacrons des ressources afin de sortir les populations de la pauvreté et pour protéger les plus vulnérables grâce à des solutions novatrices aux défis humanitaires internationaux.