Connect2Canada Logo

Énergie et Environnement

Le Canada contribue à l'indépendance énergétique de l'Amérique du Nord et est le fournisseur le plus important et le plus sûr des É.-U. en matière d’énergie.

Sécurité énergétique de l’Amérique du Nord

Rien n’est plus essentiel pour l’économie des É.-U. et la compétitivité de notre région que l’accès à une énergie sûre et fiable. Pour les É.-U., le Canada est le fournisseur le plus important et le plus sûr de toutes les formes d’énergie; cette énergie est transportée par quelque 74 oléoducs et gazoducs, et 34 lignes de transport électrique traversent notre frontière commune.

La relation Canada‒É.-U. en matière d’énergie est responsable de centaines de milliers d’emplois bien rémunérés des deux côtés de la frontière. Des milliers d’entreprises étatsuniennes approvisionnent le secteur de l’énergie du Canada, ce qui signifie que nos systèmes énergétiques sont très intégrés.

Le Canada possède les troisièmes plus grosses réserves de pétrole brut au monde. Quarante-trois pour cent (43 %) des importations de pétrole brut des É.-U. proviennent du Canada. Cela dit, le Canada investit dans de nouvelles technologies et infrastructures en vue de créer une économie florissante, tout en émettant peu de carbone. Nous adoptons une approche équilibrée pour développer nos ressources énergétiques ‒ une approche qui crée la prospérité, tout en réduisant les émissions et en préservant l’environnement. Les sources d’énergies renouvelables représentent 66 % de l’électricité du Canada, et plus de 80 % de l’alimentation électrique du Canada est à émissions nulles.

Le Canada est déterminé à trouver des solutions au changement climatique, et ce, en saisissant les avenues disponibles de développement économique. Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques fournit des mesures permettant de chiffrer les coûts de la pollution par le carbone, de réduire les émissions et d’accélérer l’innovation dans le domaine des technologies propres.

Gestion de l’environnement

Le Canada et les É.-U. travaillent ensemble depuis longtemps à améliorer la qualité de l’air et à gérer les ressources en eau que nous partageons. L’Accord Canada‒É.-U. sur la qualité de l’air a eu des effets bénéfiques importants sur la santé publique et l’environnement dans les deux pays, notamment une réduction de 40 % des émissions causant le smog et de 60 % des émissions générant des pluies acides.

Le Canada a affecté des millions de dollars pour lutter contre les inondations et la pollution par les nutriments affectant l’eau potable des collectivités frontalières. Nous avons également réalisé l’investissement le plus important de tous les temps pour protéger nos océans et nos zones côtières, et nous avons fixé des normes de sécurité de calibre mondial pour les pipelines.

Par le biais d’accords binationaux, le Canada et les É.-U. veillent à ce que la faune qui traverse notre frontière commune soit gérée de manière durable et en coopération avec les peuples autochtones. Par exemple, nous coopérons depuis plus de 100 ans avec le Mexique pour gérer conjointement le dossier des oiseaux migrateurs.