Connectes au Canada Logo

Énergie et Environnement

Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière au monde, et de l’Atlantique au Pacifique, ils abritent des millions de personnes et d’animaux sauvages. Nous sommes également l’un l’autre les fournisseurs d’énergie les plus importants et les plus sûrs, et nous travaillons de concert à alimenter les collectivités et les entreprises d’un océan à l’autre.

Alimenter Nos Pays

L’énergie canadienne est essentielle à l’économie des É.-U. et à sa compétitivité, d’autant plus que nous affrontons une crise énergétique exacerbée par l’attaque non provoquée de la Russie contre l’Ukraine. Le Canada est le plus gros pourvoyeur d’énergie des É.-U., en fournissant 61 % de ses importations de pétrole brut en 2021, et 98 % des importations de gaz naturel, 93 % des importations d’électricité et 28 % des achats d’uranium en 2020. Transportée par 71 oléoducs et gazoducs et 35 lignes de transmission à travers notre frontière commune, notre énergie sûre, fiable et produite de manière durable alimente des millions de foyers et d’entreprises dans les collectivités à travers les É.-U., et elle soutient des centaines de milliers d’occasions d’emploi des deux côtés de la frontière. L’énergie du Canada – plus que celle de tout autre pays – contribue directement à la prospérité économique, à la sécurité et aux objectifs environnementaux des É.-U.

Les États-Unis se sont engagés à atteindre un certain nombre d’objectifs en matière d’énergie durable, notamment un secteur énergétique sans pollution par le carbone d’ici 2035, en proposant de nouvelles règles sur le méthane pour réduire ces émissions de 74 % d’ici 2035, en atteignant 50 % de ventes de véhicules à zéro émission d’ici 2030, et en réduisant les émissions globales de gaz à effet de serre de 50 à 52 % d’ici 2030. Maintenant plus que jamais, nous devons accélérer la transition vers des sources d’énergie propres et fiables pour stabiliser l’accès à l’énergie et l’autonomie à long terme et réduire les émissions. Grâce à nos systèmes énergétiques hautement intégrés et à notre ambition climatique croissante, le Canada peut aider les É.-U. à y parvenir. Le Canada possède les troisièmes plus importantes réserves de pétrole brut au monde, et sa source d’approvisionnement est l’une des plus responsables au monde. De nouvelles mesures dans le Plan de réduction des émissions du Canada pourraient aider à réduire les émissions de notre secteur pétrolier et gazier d’environ 42 % par rapport aux niveaux actuels d’ici 2030. Nous mettons également au point un plafond sur les émissions de pétrole et de gaz pour 2023. Ce plafond visera à réduire les émissions à un rythme et à une échelle qui sont nécessaires pour atteindre la carboneutralité d’ici le milieu du siècle et réduire les émissions de méthane liées au pétrole et au gaz d’au moins 75 % d’ici 2030. En tant que plus important fournisseur d’énergie des É.-U., la réduction des émissions provenant de la production pétrolière et gazière au Canada aura un important impact tangible en aval, au sud de la frontière.

Le Canada investit également dans les nouvelles technologies et infrastructures afin de devenir un chef de file mondial en matière d’énergie propre et d’innovation. Nous adoptons une approche équilibrée pour mettre en valeur nos ressources énergétiques ; une approche qui crée de la prospérité, tout en réduisant les émissions et en préservant l’environnement.

Le Canada produit aussi beaucoup d’énergie renouvelable comme l’hydroélectricité. Notre réseau électrique est déjà non émetteur à 80 %, et nous visons à atteindre la carboneutralité d’ici 2035. Le Canada met au point une norme d’électricité propre, et il augmente les investissements dans les technologies émergentes comme l’énergie géothermique et marémotrice, l’hydrogène, les petits réacteurs modulaires, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, ainsi que le stockage de l’électricité. Nos exportations d’électricité contribuent aux objectifs de réduction des émissions des É.-U., et elles permettent d’équilibrer d’autres énergies renouvelables variables sur notre réseau intégré.

La carte des échanges commerciaux É.-U.-Canada en matière d’énergie, produite en partenariat avec le Center for Strategic and International Studies, illustre l’ampleur de la relation bilatérale en matière d’énergie, ainsi que sa valeur économique au niveau des États et des provinces.

Protéger Notre Planète

Le Canada et les É.-U. collaborent depuis longtemps à protéger notre air, notre eau et notre faune. En 2021, le Canada et les É.-U. ont publié une Feuille de route pour un partenariat renouvelé qui comprenait un certain nombre de mesures climatiques et d’initiatives environnementales. L’une d’entre elles consistait à travailler ensemble en vue de réduire les émissions de méthane. Depuis lors, le Canada a signé le Global Methane Pledge, codirigé par les États-Unis, – un engagement à réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % d’ici 2030. Nous travaillons également avec le Mexique à mettre au point une stratégie nord-américaine sur le méthane que le Canada appuiera par son engagement à réduire les émissions nationales de méthane d’au moins 75 % d’ici 2030, y compris par le biais de réglementations.

Notre partenariat est bien établi. En 1991, le Canada et les É.-U. ont conclu l’Accord sur la qualité de l’air (AQA) pour lutter contre la pollution transfrontalière de l’air qui causait les pluies acides. Une décennie plus tard, l’Accord a été mis à jour pour inclure l’ozone troposphérique afin de réduire le smog. Depuis la signature de l’AQA, les émissions de dioxyde de soufre et de dioxyde d’azote qui polluent l’air que nous respirons ont été considérablement réduites au Canada et aux É.-U., ce qui a permis d’améliorer la santé des collectivités des deux côtés de la frontière.

Le Canada et les É.-U. travaillent également ensemble à protéger nos eaux communes. Notre partenariat sur les eaux transfrontalières a commencé il y a plus d’un siècle lorsque nous avons signé le Traité des eaux limitrophes en 1909. Et, en avril 2022, nous avons célébré le 50e anniversaire de l’Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l’eau des Grands Lacs. Les Grands Lacs sont essentiels au bien-être de millions de personnes. Ils contiennent près de 20 % de l’eau douce de surface du monde, abritent 4 000 espèces de plantes et d’animaux, génèrent des milliards de dollars en activité économique et fournissent de l’eau potable à nos collectivités. Cet Accord contribue à la qualité de vie des Canadiens et des Étatsuniens grâce à une saine gestion et utilisation des Grands Lacs. Récemment, nous avons également renouvelé notre engagement en investissant des millions de dollars dans le budget 2022 pour les lacs et rivières d’eau douce transfrontaliers que nous partageons avec les É.-U., y compris les Grands Lacs.

Nous travaillons également avec les É.-U. à garantir que la faune qui vit le long de notre frontière commune est gérée de manière durable et en coopération avec les peuples autochtones. Depuis plus d’un siècle, à travers la Convention concernant les oiseaux migrateurs, nous travaillons ensemble à protéger les oiseaux migrateurs, leurs œufs et leurs nids. La convention appuie également la restauration des populations en déclin d’oiseaux migrateurs, en appuyant les efforts de conservation dans les deux pays. Nous collaborons également à la protection d’autres espèces migratrices, comme le caribou de la Porcupine. Chaque année, la harde de caribous de la Porcupine migre entre l’Alaska, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Le Canada et les É.-U. ont signé un accord en 1987 pour protéger cette harde, conserver son habitat et maintenir les usages coutumiers et traditionnels de la harde par les peuples autochtones et les résidents ruraux. Notre coopération nous aidera à atteindre notre ambitieux objectif commun de conserver 30 % de nos terres et de nos eaux d’ici 2030.

Innover pour l’avenir

Pour bâtir une économie plus propre et plus prospère, le Canada et les É.-U. prennent des mesures pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de certains de nos secteurs les plus polluants, y compris notre secteur des transports hautement intégré. La réduction des émissions du secteur est l’une des voies les plus facilement réalisables et les plus avantageuses sur le plan économique que nous puissions emprunter sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. Voilà pourquoi le Canada s’est engagé à aligner ses règlements sur les normes des gaz à effet de serre fondées sur la performance des véhicules légers et lourds avec les règlements les plus stricts des É.-U.  Le Canada a également mis en place des mesures pour accélérer l’atteinte des cibles de vente de véhicules à zéro émission, ce qui se répercutera par des ventes de nouveaux véhicules légers et camions à passagers à zéro émission d’ici 2035, ce qui est renforcé par l’objectif des É.-U. voulant que 50 % des ventes seront des véhicules neufs à zéro émission d’ici 2030.

Pour nous aider à atteindre nos objectifs, nous avons finalisé un plan d’action commun sur les minéraux critiques, faisant progresser notre intérêt mutuel à sécuriser les chaînes d’approvisionnement des minéraux critiques qui sont nécessaires à notre croissance économique et à notre sécurité, y compris ceux nécessaires à la fabrication de batteries de véhicules électriques. Le Canada est un important fournisseur de 12 des 50 minéraux que les États-Unis ont déterminés comme étant essentiels à la sécurité économique et nationale. Avec 3,8 G$ CA alloués à l’augmentation de la production de minéraux critiques comme le lithium et le cuivre dans le budget 2022 du Canada, nous avons le potentiel de devenir une source encore plus importante de minéraux critiques qui sont des composants clés que nous utilisons tous les jours. Le Canada est actuellement le plus gros fournisseur de potasse, d’indium, d’aluminium et de tellure pour les États-Unis, et le deuxième fournisseur de niobium, de tungstène et de magnésium. Le Canada comble aussi environ le quart des besoins des États-Unis en uranium, et il est un partenaire fiable des É.-U. dans ce produit de base depuis plus de 75 ans.

De plus, le Canada et les É.-U. travaillent de concert à améliorer leur coopération en matière d’énergie grâce à un protocole d’entente signé en août 2021. Il comprend des engagements dans les domaines suivants : coopérer à des normes d’efficacité énergétique nouvelles et améliorées; accélérer l’adoption de véhicules légers et intermédiaires à émissions nulles, de véhicules utilitaires lourds à émissions nulles et faibles et des transports maritimes et aériens ; améliorer l’accès à une énergie durable, résiliente et abordable pour les collectivités éloignées et autochtones; et renforcer la collaboration dans les domaines du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone et de l’élimination du dioxyde de carbone.