Connect2Canada Logo

Cybersécurité et COVID-19: comment le Canada et les É.-U. travaillent ensemble à prévenir les menaces et nous protéger des mauvais éléments

Partagez cette page:

juin 10, 2020

Nous ne pouvons pas voir la COVID-19, mais nous savons que la distanciation sociale, le lavage des mains et le port de masques sont des moyens tangibles de limiter la capacité silencieuse du virus de nous rendre malades. Et puisque nous vivons en ligne, encore plus pendant cette pandémie, nous devons être encore plus vigilants et prendre des mesures pour protéger nos citoyens et nos cybersystèmes contre les mauvais éléments qui commettent des actes criminels et se dissimulent derrière de faux sites Web et de faux courriels. Au-delà des efforts individuels, les forces de l’ordre du Canada et des États-Unis prennent très au sérieux les menaces qui pèsent sur la liberté, l’ouverture et la sécurité de notre cyberespace. Pour ce qui concerne notre environnement nord-américain, la norme est le partage d’informations et de renseignements, chaque heure du jour, dans le cadre de notre lutte contre les cybercriminels.

L’autorité canadienne en matière de cybersécurité est le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) où se regroupent des pirates informatiques, des réalisateurs de logiciels, des créateurs, des développeurs, des chercheurs et des scientifiques qui vivent la cybersécurité au quotidien. En aussi peu que 8 minutes, ce Centre partage des renseignements hautement classifiés sur les menaces existantes et émergentes avec des partenaires de l’industrie afin de protéger les systèmes financiers, énergétiques, de santé et de transport du Canada. Ces mêmes renseignements sont ensuite communiqués aux fournisseurs d’infrastructures essentielles des États-Unis. La sécurité de notre réseau électrique nord-américain – dont dépendent pratiquement tous les secteurs de notre économie commune – est l’un des nombreux exemples où le Canada et les États-Unis prévoient et préviennent les cybermenaces en se communiquant mutuellement des renseignements, souvent en partenariat avec le secteur privé.

Au Federal Bureau of Investigation (FBI) et à la National Security Agency (NSA), des experts canadiens hautement qualifiés en cybersécurité travaillent aux côtés de leurs homologues des É.-U. à protéger les citoyens, les réseaux gouvernementaux, la base industrielle de la défense, les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures essentielles des deux pays. La réussite des enquêtes sur la cybercriminalité, y compris les activités criminelles comme l’exploitation sexuelle des enfants, la fraude et les perturbations inattendues, qui ont connu une augmentation au cours de cette pandémie, sont souvent le résultat de la collaboration de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres organismes canadiens d’application de la loi en collaboration avec leurs collègues des É.-U. Tout comme le U.S. Cyber Command, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) partage également des pouvoirs semblables pour protéger les systèmes de défense essentiels.

Alors que nous traversons cette pandémie mondiale, le partenariat entre le Canada et les États-Unis demeure solide. Ensemble, nous mettons en œuvre des mesures coordonnées pour protéger nos citoyens. Reconnaissant que nos infrastructures essentielles et nos chaînes d’approvisionnement traversent notre frontière commune, nous sommes particulièrement conscients de notre dépendance mutuelle et de la mesure avec laquelle les perturbations dans un pays peuvent avoir des répercussions en cascade dans l’autre pays. Les mauvais éléments ne s’arrêtent jamais et considèrent les moments difficiles comme une opportunité. Les agents d’application de la loi au Canada et aux États-Unis ne s’arrêtent pas non plus, et ils sont plus vigilants que jamais.

 

Produits Connexes