Connect2Canada Logo

COVID-19 : Information pour les Canadiens aux États-Unis

Partagez cette page:

mars 20, 2020

MISE A JOUR – 30 novembre 2021

Vous devez utiliser ArriveCAN pour entrer au Canada!

Tous les voyageurs qui viennent au Canada doivent soumettre leurs renseignements obligatoires au moyen d’ArriveCAN (application ou site Web gratuit), y compris leur preuve numérique de vaccination et un plan de quarantaine dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.canada.ca/arrivecan.

Si vous êtes un ressortissant étranger voyageant à des fins discrétionnaires et que vous ne soumettez pas vos renseignements au moyen d’ArriveCAN, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens ne se verront pas refuser l’entrée, mais vous :

Tous les détails sur les mesures actuellement en vigueur pour les voyageurs entrant ou revenant au Canada sont disponibles en ligne : https://voyage.gc.ca.

CHANGEMENTS À LA FRONTIÈRE

Élimination des tests de dépistage de la COVID‑19 pour les personnes qui traversent la frontière par voie aérienne ou terrestre pour un séjour de moins de 72 heures

À compter du 30 novembre 2021, les personnes entièrement vaccinées, ayant le droit d’entrer au Canada, qui quittent le pays et y reviennent dans les 72 heures suivant leur départ sont exemptées de l’obligation de fournir un résultat de test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 avant leur entrée. L’exemption ne s’applique qu’aux voyages en provenance du Canada faits par des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens qui sont entièrement vaccinés et qui quittent le pays et y reviennent, par voie aérienne ou terrestre, en moins de 72 heures, et qui peuvent le démontrer.

L’exemption est également accordée aux :

Pour les personnes entièrement vaccinées qui ont le droit d’entrer au Canada et qui voyagent par voie aérienne, la période de 72 heures s’échelonne de l’heure de départ initialement prévue pour leur vol en partance du Canada à l’heure de départ prévue pour leur vol de retour au Canada. Les voyageurs seront responsables de conserver une preuve de la période de 72 heures à montrer aux compagnies aériennes et ferroviaires et aux agents frontaliers au besoin (p. ex. carte d’embarquement, itinéraire de voyage).

À compter du 30 novembre, il faudra être vacciné pour voyager au Canada ou à l’étranger. Un test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 valide ne sera plus accepté comme solution de rechange à la vaccination à moins d’être admissible à une des exemptions limitées, comme une incapacité médicale à se faire vacciner. À partir du 30 novembre 2021, les voyageurs doivent communiquer avec la compagnie aérienne ou ferroviaire pour obtenir les formulaires requis et les présenter selon son processus d’approbation.

VOYAGER AU CANADA

Les voyageurs entièrement vaccinés arrivant par voie terrestre ou aérienne qui sont autorisés à entrer au Canada et qui respectent certains critères ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine ou de subir un test de dépistage de la COVID-19 au 8e jour suivant leur arrivée. De plus, les voyageurs entièrement vaccinés arrivant par voie aérienne ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement (HAG) en attendant le résultat de leur test à l’arrivée.

Qui est autorisé à entrer au Canada?

Pour pouvoir bénéficier des mesures de santé publique assouplies, les voyageurs doivent respecter les critères suivants :

1)     être autorisés à entrer au Canada;

2)     Pour être considéré comme entièrement vacciné, un voyageur doit avoir reçu toutes les doses d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins, acceptés par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada. Le gouvernement du Canada élargira sa liste de vaccins acceptés aux fins d’entrée au Canada et d’exemption de certaines exigences liées aux tests de dépistage et à la quarantaine.

3)     rencontrer toutes les exigences d’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés telles que présenter la preuve d’un test de dépistage moléculaire de la COVID 19 avant de monter à bord d’un avion ou d’arriver à la frontière terrestre, et soumettre leurs renseignements obligatoires incluant une preuve de vaccination numérique en français ou en anglais à l’aide d’ArriveCAN.

Les étrangers, y compris les citoyens des États-Unis, ne peuvent seulement se rendre au Canada en tant que visiteurs, et ce, s’ils sont admissibles. Les restrictions varient selon l’origine des étrangers.

Déterminer qui peut voyager au Canada

Pour les voyageurs entrant au Canada :Bien que les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens pourront quand même entrer au Canada s’ils ne sont pas vaccinés ou s’ils sont partiellement vaccinés, ils ne seront pas autorisés à voyager au-delà de leur point d’entrée au Canada à bord d’un vol de correspondance ou par train. Ces voyageurs doivent planifier leur retour en conséquence en choisissant l’aéroport canadien le plus près de leur destination et s’attendre à devoir se soumettre à des tests de dépistage et à une quarantaine.

Après le 15 janvier 2022, les ressortissants étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne seront autorisés à entrer au Canada que s’ils répondent aux critères des exceptions limitées, qui s’appliquent à certains groupes, dont les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire, les membres d’équipage de navires, les personnes entrant au pays pour des raisons d’ordre humanitaire, les nouveaux résidents permanents, les réfugiés qui se réinstallent et certains enfants de moins de 18 ans. Les voyageurs non vaccinés exemptés continueront d’être soumis à des tests de dépistage, à une mise en quarantaine et à d’autres exigences d’entrée. Les autres ressortissants étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés se verront interdire l’entrée au Canada.

Parents vaccinés voyageant avec des enfants non vaccinés

Si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vos enfants non vaccinés doivent suivre des exigences précises lorsque vous entrez au Canada ou y revenez. Ces conditions s’appliquent aux enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui sont accompagnés par un parent, un beau-parent ou un tuteur qui a satisfait aux conditions de voyageur entièrement vacciné à son arrivée au Canada.

Les adolescents non vaccinés ou partiellement vaccinés de 12 à 17 ans doivent se placer en quarantaine pendant 14 jours. De plus, ils doivent respecter toutes les exigences de dépistage et effectuer un test préalable à l’entrée, un test à l’arrivée et un test au huitième jour, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés.

Les personnes à charge de 18 ans et plus qui ne sont pas vaccinées en raison de limitations physiques ou mentales, peuvent entrer, mais elles doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de dépistage et de mise en quarantaine, même lorsqu’elles sont accompagnées de parents ou de tuteurs qui sont admissibles en tant que voyageurs entièrement vaccinés.

Soumission obligatoire des renseignements dans ArriveCAN

Les voyageurs entièrement vaccinés doivent soumettre leurs renseignements obligatoires, notamment une preuve de vaccination numérique en français ou en anglais, dans ArriveCAN (au moyen de l’application ou du portail Web) avant d’arriver à la frontière. Les voyageurs pourront téléverser leur preuve de vaccination dans ArriveCAN avec la nouvelle version qui sera publiée le 5 juillet à 00 h 01, heure avancée de l’Est. Les voyageurs doivent utiliser la version la plus récente publiée le 5 juillet dans la boutique Google Play ou la boutique d’applications pour iPhone. Si les voyageurs ne sont pas en mesure de saisir eux-mêmes leurs informations, ils peuvent demander à un ami ou à un membre de leur famille de le faire pour eux.

Toutes les autres restrictions demeurent en vigueur

Il n’y a aucun changement pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés. Ces voyageurs doivent toujours séjourner trois jours dans un HAG (mode aérien), se mettre en quarantaine pendant 14 jours, passer tous les tests de dépistage obligatoires (avant le départ, à l’arrivée/1er jour et 8e jour) et soumettre leurs renseignements obligatoires dans ArriveCAN avant d’arriver au Canada.

PENDANT QUE VOUS ÊTES AUX É.-U.

L’ambassade du Canada et nos consulats fonctionnent actuellement avec des effectifs très réduits sur place, conformément aux directives du gouvernement des É.-U et du Canada. Nous sommes confrontés à de nombreuses demandes de soutien, et nous vous déconseillons de vous présenter en personne. Si vous avez besoin d’assistance consulaire, veuillez nous contacter par téléphone au 1-844-880-6519 ou par courriel à [email protected].

Pour une assistance d’urgence, veuillez contacter: 1-800-387-3124 / [email protected]. Vous pouvez également suivre nos médias sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) pour obtenir constamment des conseils, et consulter régulièrement cette page pour des mises à jour. Veuillez également consulter le site www.voyage.gc.ca et vous inscrire sur le service des Canadiens à l’étranger (ROCA).pour recevoir des mises à jour de l’ambassade.

Pendant que vous êtes aux États-Unis, vous devriez surveiller les médias locaux et suivre les instructions des autorités locales. Assurez-vous d’utiliser des sources crédibles pour obtenir des informations sur la COVID-19.

Les comptes des médias sociaux à surveiller : Twitter

Facebook

Vous pourrez aussi trouver des réponses nombreuses, fiables et mises à jour sur les sites : Des mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada sont affichées à : http://canada.ca/coronavirus Pour obtenir les derniers conseils du gouvernement des États-Unis, veuillez visiter : http://coronavirus.gov/

RESTEZ CONNECTÉS

Nous vous saurions reconnaissants de bien vouloir faire part de ces renseignements importants à d’autres citoyens canadiens se trouvant dans votre région. Encouragez-les à s’inscrire (https://voyage.gc.ca/voyager/inscription) pour leur permettre de recevoir des mises à jour importantes du gouvernement du Canada en matière de sécurité. Ressources et informations supplémentaires :