Connect2Canada Logo

Déclaration de l’ambassadeur par intérim du Canada aux États-Unis sur l’importation américaine de médicaments pharmaceutiques en provenance du Canada

Partagez cette page:

décembre 18, 2019

L’ambassadeur par intérim du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite de l’annonce par l’Administration américaine de publier un avis de proposition de règlement qui, s’il était finalisé, autoriserait l’importation de certains médicaments sur ordonnance du Canada:

«Nous reconnaissons que le débat sur l’importation de médicaments sur ordonnance aux États-Unis est complexe. Il est toutefois important de préciser que le Canada est un partenaire clé pour aider à financer la recherche et l’innovation, tout en fournissant des médicaments d’ordonnance à des coûts abordables aux Canadiens. »

« La contribution publique du Canada en R-D pharmaceutique est comparable ou supérieure à la plupart des pays industrialisés. Ce n’est pas un hasard si des recherches de pointe en médecine régénérative, de précision et de prochaine génération sont effectuées dans des établissements de recherche canadiens, souvent en partenariat avec les plus grandes sociétés internationales. Une découverte faite au Canada peut générer de la valeur aux États-Unis. Les cellules souches, par exemple, ont été découvertes au Canada et sont au centre des activités de recherche aux États-Unis et au Canada.

Bien qu’il soit très fiable, le marché canadien est trop petit pour avoir un impact réel sur les prix des médicaments aux États-Unis. Les États-Unis consomment 44% de l’approvisionnement mondial en médicaments d’ordonnance contre 2% au Canada.

Le Canada demeure déterminé à travailler avec les États-Unis pour améliorer la santé et le bien-être de nos citoyens, reconnaissant que la priorité du Canada est d’assurer un approvisionnement stable et fiable pour des médicaments à des prix abordables pour les Canadiens. »

Produits connexes: