Connect2Canada Logo

Compte rendu de la rencontre de l’ambassadrice par intérim Kirsten Hillman avec Joe Grogan, adjoint du président pour la politique intérieure

Partagez cette page:

novembre 1, 2019

L’ambassadeur par intérim du Canada auprès des États-Unis, Kirsten Hillman, a publié aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de sa rencontre avec Joe Grogan, adjoint du président pour la politique intérieure, à propos du Safe Importation Action Plan qui a été proposé par l’Administration. Le 22 octobre, Mme Hillman avait eu une rencontre semblable avec John Brooks, conseiller principal pour la réforme du prix des médicaments, et d’autres fonctionnaires étatsuniens des Health and Human Services:

Au cours d’un entretien fructueux aujourd’hui avec M. Grogan et des représentants de la Maison Blanche, j’ai clairement indiqué que le Canada est sensible aux préoccupations des États-Unis concernant l’accessibilité des médicaments sur ordonnance et qu’il est toujours déterminé à collaborer en partenariat avec les États-Unis sur la réglementation en santé et innocuité.

J’ai toutefois souligné qu’il est important de reconnaître que le marché canadien des produits pharmaceutiques est trop petit pour exercer un réel impact sur le prix des médicaments aux États-Unis.

Le Canada ne représente que 2% de la consommation pharmaceutique mondiale par rapport à 44% en Amérique. En fait, l’État de la Floride dépense à lui seul plus que tout le Canada en médicaments sur ordonnance. L’année dernière, 699 millions prescriptions médicales ont été émises au Canada, comparativement à 4,2 milliards aux États-Unis.

En effet, une étude étatsunienne de septembre 2019 prévoit que, même si seulement 40 % des ordonnances des É.-U. étaient émises en ayant recours à des sources canadiennes, l’offre canadienne de médicaments serait épuisée en 118 jours. Ainsi, autant le Canada est déterminé à travailler de concert avec ses amis des É.-U. à améliorer la santé et le bien-être de nos citoyens, autant la priorité du Canada a toujours été et sera toujours d’assurer un approvisionnement stable et solide de médicaments à des prix abordables pour les canadiens.