Connect2Canada Logo

Étagères Bien Garnies Pendant la COVID-19? Remerciez un Camionneur

Partagez cette page:

juillet 10, 2020

Canadian Trucking Alliance #ThankATrucker

La prochaine fois que vous dépasserez une semi-remorque sur l’autoroute, portez attention aux plaques d’immatriculation. Il s’agit probablement d’un camionneur canadien qui livre des produits alimentaires et du papier hygiénique à votre épicerie locale ou les intrants nécessaires à la fabrication dans une usine de votre région (parce que les É.-U. et le Canada ont toujours fait les choses ensemble). Ou c’est peut-être un camionneur des É.-U. qui est en route vers le nord, car nous partageons une autoroute très fréquentée tout le long des chaînes d’approvisionnement les plus intégrées au monde. Sans camionneurs sur la route, et surtout pendant une pandémie, la vie serait beaucoup plus difficile.

Aux côtés des travailleurs de la santé de première ligne, les chauffeurs professionnels des États-Unis et du Canada sont les héros de tous les jours qui livrent de la nourriture, des fournitures médicales vitales (y compris des pièces de respirateurs) et d’autres produits essentiels pendant une crise mondiale. Comme l’exprime un dicton de l’industrie, « si vous l’avez, un camion l’a apporté ».

Cependant, il y a un revers à la médaille. Les camionneurs ont pris des risques et ont dû surmonter des difficultés rien qu’en faisant leur travail. Ils ont quitté leur famille pour effectuer des itinéraires long-courriers, loin de la sécurité de leur domicile. En route, ils ont dû composer avec la fermeture des relais routiers, des toilettes et des douches. Alors que la plupart des services au volant des établissements de restauration rapide étaient ouverts dans les premiers temps après les fermetures causées par la COVID-19, la plupart de ces services avaient instauré des mesures interdisant de servir le « trafic de passage ». Bien souvent, les camionneurs ne pouvaient donc pas acheter de nourriture en route, ni même avoir accès aux commodités de base.

Munden Ventures Ltd., une entreprise canadienne dont le siège est à Kamloops (Colombie-Britannique), a vu une occasion de remédier à cette situation. Son président, Greg Munden, a déclaré que « Meals for Truckers » a commencé comme un simple mouvement communautaire de la base pour tirer parti du secteur des camions de cuisine de rue et aider les chauffeurs. C’est ainsi qu’est née une excellente idée; des stations-service (comme Chevron) ont commencé à permettre aux camions de cuisine de rue de stationner sur leur terrain. D’autres entreprises ont proposé de parrainer des repas de camions de cuisine de rue pour les chauffeurs. Partout en Colombie-Britannique, les camionneurs peuvent maintenant profiter d’un éventail de choix d’aliments allant des tacos aux spécialités hollandaises en passant par les pierogies et les bratwursts. L’histoire à succès se propage: Meals for Truckers #feedatrucker invite toutes les stations-service ou tous les camions de cuisine de rue à participer, et présente les nombreux « héros de l’autoroute » qui voyagent à travers les États-Unis et le Canada.

L’Alliance canadienne du camionnage a lancé sa populaire initiative « Remerciez un camionneur » pour que le public exprime sa reconnaissance aux camionneurs sur leurs plateformes de médias sociaux en utilisant les mots-clics #remerciezuncamionneur et #remerciezunchauffeur. Vous ne savez pas trop quoi dire? L’ACC offre quelques suggestions. « Conduire un camion est un service essentiel. Veuillez traiter ces travailleurs de première ligne avec le plus grand respect et la plus grande dignité qu’ils méritent et remercier un camionneur pour le travail incroyable qu’il accomplit en cette période critique. »

Alors, la prochaine fois que vous trouverez ce que vous cherchez dans les rayons de vos magasins, remerciez un camionneur. Ces personnes sont le visage humain de ce que signifient les chaînes d’approvisionnement, que ce soit avant, pendant ou après la pandémie.

Produits connexes