Connect2Canada Logo

Le Canada montre la voie de la lutte contre les changements climatiques

Partagez cette page:

janvier 24, 2020

Grâce au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le Canada prend des mesures draconiennes pour lutter contre les changements climatiques et effectuer une transition vers une économie à croissance propre et à zéro émission nette d’ici 2050. Cela signifie que toutes les ressources énergétiques du Canada – la source d’importations d’énergie la plus importante et la plus sûre d’Amérique – sont produites et réglementées dans l’un des cadres environnementaux les plus rigoureux au monde.

L’approche du Canada repose sur quatre piliers complémentaires:

  1. Tarification de la pollution par le carbone: Partout au Canada, chaque province et territoire se voit imposer un prix minimum de 30 $ la tonne sur les émissions de carbone provenant de la consommation de carburant qui est « payé à la pompe ». Les installations industrielles qui sont de « gros émetteurs » peuvent acheter et vendre des crédits pour les aider à atteindre leurs cibles de reduction.
  2. Réduction des émissions: Nous mettons en œuvre des réglementations et des programmes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment réduire les émissions de méthane, éliminer progressivement la production d’électricité à partir du charbon, etc.
  3. Adaptation et résilience: Le gouvernement du Canada investit 1,5 milliard de dollars pour aider les collectivités à risque à mieux gérer les catastrophes liées au climat. Le gouvernement tient également compte des changements climatiques lorsqu’il élabore sa politique fédérale, et il intègre la résilience aux aléas climatiques dans les ouvrages d’infrastructure.
  4. Innovation et technologies propres: Nous investissons 22 milliards de dollars dans des infrastructures écologiques, versons 2,5 milliards de dollars pour soutenir notre secteur des technologies propres, et avons un Carrefour de la croissance propre pour guider les entreprises et les citoyens vers les opportunités dans ce secteur.

En plus des mesures que nous prenons au pays, le Canada lutte contre les changements climatiques et fait progresser les technologies propres sur la scène mondiale.

Lisez notre nouvelle fiche d’information pour en apprendre advantage (en anglais seulement)

Articles connexes: