Connect2Canada Logo

L’ambassade du Canada obtient la prestigieuse certification écologique des bâtiments LEED® Platine

Partagez cette page:

juin 5, 2019

Communiqué de presse

Le 5 juin 2019, Washington D.C.– L’ambassade du Canada est ravie d’annoncer qu’elle a obtenu la certification LEED® Platine du U.S. Green Building Council – la plus haute distinction décernée par le système d’évaluation LEED. L’ambassade du Canada est l’une des deux seules ambassades aux États-Unis à avoir reçu cette distinction Platine. Le système LEED est un programme reconnu internationalement pour les bâtiments, maisons et collectivités qui sont conçus, construits, entretenus et exploités en vue d’un rendement amélioré en matière de santé humaine et environnementale.

Depuis 2014, année où elle a obtenu la certification LEED Argent, l’ambassade a poursuivi ses efforts pour écologiser davantage ses activités.

« Trente ans après l’ouverture de l’ambassade du Canada au 501 Pennsylvania Avenue, nous continuons d’innover et de trouver des façons d’améliorer notre efficacité énergétique, a déclaré l’ambassadeur David MacNaughton. Rénover un bâtiment de cette taille et de cet âge constitue un accomplissement remarquable, et nous sommes ravis de célébrer ce jalon, plus particulièrement aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. »

L’ambassade a obtenu la certification LEED pour avoir procédé à de nombreuses améliorations pratiques et mesurables dans le bâtiment, notamment les suivantes: réduction de la consommation d’eau, contrôle de confort thermique, programme de recyclage de grande envergure, compostage, remplacement de toutes les ampoules à incandescence par des ampoules écoénergétiques à DEL, utilisation de véhicules hybrides et achat d’énergie renouvelable. Diverses autres initiatives d’écologisation apportent un complément à ces mesures; mentionnons un potager d’herbes aromatiques sur le toit, un projet de xéropaysagisme pour les plates-bandes en vue de réduire la consommation d’eau, des vélos à l’usage du personnel et une station d’habitat pour papillons monarques afin de protéger les espèces migratrices.

L’ambassade achète non seulement des crédits d’énergie éolienne pour compenser 100 % de sa consommation d’électricité, mais elle fait également partie d’un plus grand groupe d’ambassades qui installent leur propre parc d’énergie solaire à l’extérieur de Washington D. C. grâce au soutien du Green Embassies Forum qui a été mis sur pied par le Département d’État des États-Unis et le DOEE, à l’intention des ambassades étrangères locales pour discuter des meilleures pratiques en matière de développement durable

Pour plus d’informations sur la relation environnementale et énergétique entre le Canada et les États-Unis: Connect2Canada.com

Pour plus d’informations sur le système LEED de certification écologique des bâtiments: http://www.usgbc.org/