Connect2Canada Logo

Between friends, entre amis: un instantané des relations Canada-États-Unis

Partagez cette page:

juin 17, 2019

 

Depuis plus de 150 ans, le Canada n’a pas eu un ami et un allié plus proche que les États-Unis. Nous travaillons ensemble pour rendre nos deux pays plus prospère afin de pouvoir bâtir un meilleur avenir des deux côtés de la frontière. Afin de souligner plusieurs personnes et évènements ayant façonné la relation entre nos deux pays, la Galerie d’art de l’ambassade du Canada expose présentement Between friends, entre amis: un instantané des relations Canada-États-Unis.

L’exposition a été créée par le Meridian International Center et a été publiée pour la première fois  en 2017 à l’ambassade américaine du Canada sous le titre Northern Lights : 150 ans de relations canado-américaines.  Nous avons adapté l’exposition originale pour mettre en valeur plusieurs personnes et événements qui ont rapproché les États-Unis et le Canada à travers nos histoires entrelacées.

Parmi les autres personnes, organisations et partenariats qui ont relié le Canada et les États-Unis, l’exhibition explore le partenariat de longue date entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau fédéral d’enquête (FBI).  Afin de compléter les affiches et photographies, des uniformes originaux provenant du GRC et du FBI sont exposés. Il se peut que vous ne sachiez pas que, depuis la Première Guerre mondiale, les responsables canadiens et américains ont collaboré pour s’attaquer aux cas les plus banals comme aux enquêtes délicates de contre-espionnage. Cette collaboration continue de se développer,  s’étendant désormais au  terrorisme, à la cybercriminalité et la criminalité transnationale.

L’exposition aborde même nos relations étroites en matière de culture et de sport.  Toute personne ayant regardé la finale de la NBA sait sûrement que l’enseignant Canada-Étatsunien, James Naismith, a inventé le basketball en 1891 – ce dernier avait reçu la demande de créer un jeu intérieur pour ses élèves pendant les hivers rigoureux. Le premier match de basket a suivi peu après, et le reste était de l’histoire ancienne (Allez les Raptors!).

L’exposition est ouverte du 14 juin au 30 août 2019. La galerie d’art de l’ambassade est située au 501 Pennsylvania Avenue NW et elle est ouverte au public gratuitement du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Produits connexes :