Connect2Canada Logo

La journée du Canada sur Capitol Hill : Célébrer et renforcer les relations Canada–É.-U.

Partagez cette page:

mars 28, 2024

Les fleurs de cerisier n’ont pas été la seule grande nouvelle à Washington D.C. ce mois-ci. La journée du Canada sur Capitol Hill – une journée complète d’activités au Capitole – a célébré et renforcé le partenariat durable et la relation stratégique entre le Canada et les États-Unis. Quel que soit l’enjeu ou le défi, nos deux pays savent que nous sommes plus forts ensemble et que nos collectivités en sont plus prospères, plus résilientes, plus sûres et plus sécurisées.

Le 20 mars 2024, des diplomates canadiens se sont rendus au Capitole pour renforcer le partenariat durable et la relation stratégique entre le Canada et les États-Unis, et ils ont démontré la puissance du lien entre les deux pays.

L’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a souligné l’importance de cette journée en disant : « Wow, quelle journée mémorable pour l’amitié du Canada avec son plus proche allié, les États-Unis ! Dans un monde comportant tant de divisions et de distractions, le Canada Day on the Hill nous rappelle à quel point notre partenariat est inestimable. Nous ne devons jamais tenir pour acquis la prospérité, la résilience, la paix et la stabilité qui caractérisent le partenariat entre le Canada et les É.-U.

Tout au long de la journée, les 12 consuls généraux du Canada, chargés d’administrer les relations du Canada avec les États à travers les États-Unis, se sont entretenus avec plus de 50 membres du Congrès, tant de la Chambre que du Sénat. Leurs discussions ont porté sur le besoin d’accentuer l’importance des relations du Canada avec chaque district et chaque État et d’explorer des moyens concrets d’approfondir la coopération.

Les festivités se sont poursuivies avec une célébration à l’heure du déjeuner qui s’est tenue dans le Rayburn Foyer, du côté de la Chambre, et elles ont mis en vedette une sélection de délices culinaires canadiens, notamment des Timbits, de la pizza hawaïenne (oui, c’est canadien !) et de la poutine. Ceux qui étaient présents ont eu l’occasion de rencontrer des personnalités canadiennes remarquables comme les légendes du hockey Brendan Shanahan et Hayley Wickenheiser. Les provinces de l’Alberta et de l’Ontario ainsi que des membres du Canadian American Business Council (CABC), se sont joints à la célébration et ont souligné les liens économiques solides entre les deux pays. Le plus célèbre membre de la police montée, Ours Prudent, a même fait une apparition !

Le même après-midi, du côté du Sénat du Capitole, le Canada a tenu une réception pour dialoguer avec les membres du Congrès et les remercier d’avoir mis en lumière notre relation bilatérale unique grâce à la création de l’American Canadian Economy and Security Caucus, l’ACES Caucus, un groupe bipartisan et bicaméral qui compte actuellement 51 membres de la Chambre et sept sénateurs, et ce nombre va croissant.

Le sénateur Kevin Cramer du Dakota du Nord, coprésident fondateur de l’American Canadian Economy and Security (ACES) Caucus, a exprimé son appréciation des relations étroites entre les États-Unis et le Canada. Il a déclaré : « Le partenariat entre les États-Unis et le Canada a toujours été spécial… Cette réception n’était pas seulement une célébration des liens remarquables entre nos pays, mais aussi un rappel de notre prospérité économique et de notre sécurité nationale communes.

La formation de l’ACES Caucus souligne l’engagement des deux pays à renforcer leurs liens en matière économique et de sécurité. Le sénateur Angus King du Maine a fait ressortir cet engagement en déclarant : « En tant que proches partenaires commerciaux et alliés, je suis impatient de renforcer cette alliance étroite pour relever les défis communs et saisir de nouvelles opportunités. »

La journée s’est terminée par une soirée animée de visionnement, présentée par l’ambassade principale du Canada – la seule ambassade entre le Capitole et la Maison-Blanche – qui avait organisé cette soirée enlevante comportant deux matchs de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) : Boston à Toronto et Ottawa à New York , ainsi que l’affrontement entre les Maple Leafs et les Capitals de la LNH. Deux membres du Congrès, Mme Ayanna Pressley (MA-07) et M. Nick LaLota (NY-01) ont agi respectivement comme capitaines honoraires des équipes de Boston et de New York. La passion commune pour le hockey a toujours été l’un des liens les plus profonds des relations entre le Canada et les États-Unis, et la toute récente LPHF est une raison de célébrer des deux côtés de la frontière.

La journée du Canada sur Capitol Hill a été un rappel du partenariat inestimable et durable entre le Canada et les États-Unis. Comme l’a affirmé le membre du Congrès Mark Amodei du Nevada, coprésident de l’ACES Caucus : « Ensemble, nos pays sont plus forts… Je m’engage à travailler avec mes collègues de la Chambre et du Sénat à renforcer et à réaffirmer l’alliance entre les États-Unis et le Canada. »

La journée du Canada sur Capitol Hill a servi non seulement à célébrer l’amitié, mais aussi à témoigner du lien durable et des valeurs communes entre le Canada et les États-Unis, en ouvrant la voie à une collaboration continue et à la prospérité pour les deux pays.

Pour avoir un aperçu des célébrations animées qui se sont tenues au Capitole, parcourez les photos. Pour plus d’informations sur l’ACES Caucus et ses membres, ainsi que sur les résolutions présentées à la Chambre et au Sénat, consultez les liens fournis.

Liens: