Connect2Canada Logo

L’équipage d’Artemis II atterrit à Washington D.C.

Partagez cette page:

juin 9, 2023

En mai, nous étions au septième ciel d’accueillir l’incroyable équipage d’Artemis II à l’ambassade du Canada et de célébrer sa prochaine mission lunaire historique ainsi que la collaboration canado-étatsunienne en matière d’exploration spatiale. L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen se joindra à la mission Artemis II, faisant ainsi du Canada le deuxième pays au monde à envoyer un humain dans l’espace lointain – l’un des plus grands moments de l’histoire de notre programme spatial.

Connu comme « l’équipage de l’humanité » représentant la prochaine génération d’explorateurs, l’équipage d’Artemis II est en effet un équipage marquant des premières: la première mission avec équipage depuis plus de cinquante ans, la première femme, la première personne de couleur et la première non-étatsunienne. Hansen sera spécialiste de mission aux côtés des astronautes de la NASA Christina Hammcock Koch (spécialiste de mission), Victor J. Glover Jr. (pilote) et Reid Wiseman (commandant). La mission devrait être lancée en novembre 2024 au plus tôt.

Le programme Artemis est une campagne multi-missions visant à établir une présence à long terme sur la Lune et à ouvrir la voie à l’exploration humaine de Mars. La mission avec équipage durera environ 10 jours, parcourra plus d’un million de kilomètres et testera pour la première fois les capacités fondamentales d’exploration humaine de l’espace lointain de la NASA, la fusée Space Launch System et le vaisseau spatial Orion avec des astronautes. L’équipage d’Artemis II sera en orbite autour de la Lune et les membres de l’équipage vivront et travailleront à bord d’Orion tout au long de leur voyage.

Alors que la mission Artemis II marquera la première fois qu’un astronaute canadien se joindra à une mission lunaire, ce ne sera pas la dernière! La participation du Canada au programme Artemis et nos travaux sur le Canadarm3 signifient que nous nous joindrons à une future mission vers la passerelle lunaire.

« Je ne peux m’empêcher de penser à quel point cela reflète notre plus vaste partenariat entre le Canada et les É.-U. Nos deux pays entretiennent une relation unique basée sur les choses mêmes dont vous parlez :  confiance, amitié et capacité d’avoir une communication ouverte. » — L’ambassadrice Kirsten Hillman s’adressant à l’équipage d’Artemis II lors de sa visite à l’ambassade du Canada à Washington, D.C., le 17 mai 2023

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

Artemis II : Destination Lune