Connect2Canada Logo

Félicitations à nos plus récents astronautes!

Partagez cette page:

janvier 15, 2020

 

Vendredi dernier, les astronautes de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Jenni Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk ont célébré la fin de leur formation de base avec leurs camarades de classe de la NASA, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Johnson Space Center à Houston, Texas. Leur classe était la première à être supervisée et encadrée par un astronaute canadien : Jeremy Hansen. Des représentants de l’Agence spatiale canadienne et Rachel McCormick, consule générale du Canada à Dallas, étaient sur place pour fêter les deux astronautes.

Jenni et Joshua deviennent officiellement des « astronautes » à un moment où des pays du monde entier se préparent à envoyer des humains plus loin que la Station spatiale internationale. L’an dernier, le Canada a été le premier partenaire international à s’engager avec la NASA dans le projet de station spatiale Explorer la Lune qui fait partie du programme Artemis. Dans le cadre de ce projet, la toute première femme et le prochain homme vont poser le pied sur la Lune. Qui sait? Jenni ou Joshua opéreront peut-être un jour le Canadarm3 qui, comme ses prédécesseurs, est un bras robotisé qui réparera et entretiendra le Gateway.

Dans une déclaration, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a déclaré: « Les astronautes canadiens sont nos explorateurs des temps modernes. Non seulement ils aident à mettre au point de nouvelles technologies spatiales, à faire avancer les connaissances scientifiques et à faire rayonner le Canada dans l’espace, mais ils incitent aussi tous les Canadiens et Canadiennes à viser les étoiles et à rêver à tout ce qu’il leur est possible d’accomplir. Jenni et Joshua représentent ce que le Canada a de mieux à offrir, tant auprès de nos partenaires du monde entier qu’auprès de nos jeunes avides de curiosité. Je les félicite chaleureusement d’avoir réussi cette formation rigoureuse. »

En plus de suivre leur entraînement ensemble, le Canada et les États-Unis ont une longue histoire d’exploration commune de la frontière ultime. En 1962, les États-Unis ont lancé le premier satellite canadien, Alouette-1, faisant du Canada le troisième pays dans l’espace. Depuis lors, nous sommes devenus l’un des cinq partenaires de la Station spatiale internationale et avons joué un rôle déterminant dans sa construction. Nous avons travaillé ensemble à explorer l’espace avec des missions comme le rover Curiosity sur Mars, et nous apportons une contribution à des systèmes essentiels pour le télescope spatial James Webb. Récemment, en collaboration avec la société canadienne Maxar-MDA et SpaceX, nous avons lancé la mission de la Constellation RADARSAT depuis la base Vandenberg de l’U.S.Air Force en Californie.

Et ce n’est pas tout. Notre coopération spatiale contribue à nos partenariats de longue date en matière commerciale et de sécurité. Nos secteurs spatiaux commerciaux ont des chaînes d’approvisionnement transfrontalières intégrées qui servent d’exemples éclatants de la façon dont nos deux pays travaillent et innovent ensemble. Les progrès que nous avons accomplis dans l’espace nous fournissent à la fois des informations importantes sur la planification agricole et l’environnement, ce qui nous rend plus sûrs et plus prospères. Nous avons hâte de voir comment Jenni et Joshua feront progresser notre coopération spatiale au cours de leur carrière!

Photo credit: NASA

Articles connexes: