Connect2Canada Logo

Le ministre Goodale rencontre le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure des États-Unis, Kevin McAleenan

Partagez cette page:

juin 12, 2019

Le ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale, était à Washington, DC cette semaine pour rencontrer son homologue américain, le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure, Kevin McAleenan. Ils ont discuté des priorités communes entre le Canada et les États-Unis qui sont essentielles à la sécurité et à la prospérité des deux pays et ont convenu que la frontière Canada-États-Unis était saine, sûre et efficace. Ils se sont engagés à continuer de travailler ensemble pour augmenter encore la valeur de notre frontière commune par le biais de sites d’infrastructures communes situés aux points d’entrée et aux extensions du précontrôle, comme les projets de fret.

En ce qui concerne la sécurité nationale, les deux homologues ont discuté de l’importance de la coopération internationale en cours pour contenir toute menace émanant de voyageurs extrémistes revenant de la zone de conflit entre la Syrie et l’Iraq. Cela comprend le travail en cours pour rassembler et préserver l’intégrité des preuves sur le champ de bataille qui pourraient être utilisées dans les salles d’audience canadiennes et américaines pour poursuivre en justice ceux qui ont voyagé outre-mer pour participer aux campagnes terroristes de Daesh.

Le ministre Goodale a également discuté avec la secrétaire par intérim, Mme McAleenan, des moyens par lesquels l’internet et les plateformes de médias sociaux sont devenus de plus en plus des outils du terrorisme et de l’extrémisme violent, et de la manière dont la communauté internationale pourrait être en mesure de travailler ensemble pour empêcher les gens d’utiliser abusivement l’internet pour promouvoir et faire du sensationnalisme des actes terroristes.

Lors de son séjour à Washington, le ministre a parlé aux médias de sa rencontre avec la secrétaire par intérim McAleenan et de la manière dont les États-Unis et le Canada collaborent en Amérique du Nord et à l’étranger, notamment Bloomberg, Power & Politics de CBC (commence à 55 :44) et Power Play de CTV.

Articles Similaires: