Connect2Canada Logo

Rapport « Hemispheric Partners: Trade, Technology, and Innovation Ties Between the Bay Area and Canada »

Partagez cette page:

avril 18, 2019

Le 17 avril à San Francisco, l’Institut économique de la « Bay Area Council » a publié son plus récent rapport «  Hemispheric Partners: Trade, Technology, and Innovation Ties Between the Bay Area and Canada ». Le rapport met en évidence les liens économiques forts et croissants entre la région de la Baie / la Silicon Valley et le Canada, qui contribuent à alimenter un échange transfrontalier dynamique de talents, de technologies et de capitaux.

Alors que le Canada s’emploie à diversifier une économie fortement dépendante des ressources naturelles, le rapport conclut que les liens du Canada avec la Californie et la région de la Baie ont été déterminants pour la promotion de ses secteurs technologiques et de l’innovation. L’auteur du rapport, Sean Randolph, directeur principal de l’Institut économique, a déclaré: «Alors que la région de la Baie constitue une plate-forme importante pour les citoyens et les entreprises du Canada, leur permettant de faire progresser les technologies de pointe et de développer de nouvelles entreprises, choses à mettre en place les pièces nécessaires pour devenir un partenaire fort et une source mondiale d’innovation à part entière ».

 

Le rapport examine le processus délibéré par lequel le Canada a fortement investi au cours des 20 dernières années dans l’éducation publique, la recherche scientifique et technologique, afin de créer un bassin croissant de talents et un réseau de centres de recherche et de grappes technologiques de classe mondiale à travers le pays. Le Canada se classe parmi les 20 premiers pays de l’indice mondial de l’innovation et se classe au premier rang des pays développés dans le monde en ce qui concerne le pourcentage de diplômés de l’enseignement postsecondaire. Il attire également des investissements croissants en capital de risque, en particulier de la région de la baie de San Francisco. Selon le rapport, alors que le Canada n’abrite que 0,5% de la population mondiale, le pays génère 4% de la connaissance mondiale.

«Le Canada a une histoire fascinante à raconter dans la région de la Baie», a déclaré Rana Sarkar, consul général du Canada à San Francisco / Silicon Valley. «Nos liens économiques, notre innovation, notre talent et nos valeurs nous unissent et nous travaillons ensemble pour construire des choses et relever les défis de la quatrième révolution industrielle. »

Outre l’accent mis sur l’innovation et la technologie, le rapport offre un aperçu de l’ensemble de l’économie canadienne, de ses relations commerciales avec les États-Unis et les autres industries, en particulier celle des ressources naturelles, qui définissent son économie. Les sujets spécifiques incluent l’ALENA et l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), les conséquences du retrait des États-Unis de l’accord de partenariat transpacifique (TPP) et l’attitude accueillante du Canada à l’égard des immigrants.

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet : http://www.bayareaeconomy.org/report/hemispheric-partners/