Connect2Canada Logo

Célébration du 70e anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

Partagez cette page:

avril 18, 2019

Les consulats du Canada à travers les États-Unis célèbrent cette année le 70e anniversaire de l’OTAN!

À Atlanta, la consule générale Nadia Theodore a été l’hôte d’un déjeuner qui s’est tenu plus tôt en avril. Étaient présents Joseph Bankoff, ex-président de la Sam Nunn School of International Affairs du Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), Eric Toler, directeur exécutif du Cyber Command Center de la Géorgie et vétéran de nombreuses missions en Bosnie et en Afghanistan, ainsi que les attachés militaires de nos alliés du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Les orateurs ont salué la pertinence de l’OTAN au XXe siècle, ainsi que la capacité de l’Alliance à s’adapter aux nouvelles priorités, notamment la sécurité énergétique et environnementale et l’égalité des genres.

Après le déjeuner, le Consulat a convoqué un panel qui a été animé par l’ambassadeur Charles Shapiro, président du World Affairs Council à Atlanta et ancien ambassadeur des États-Unis au Venezuela, poste qu’il a occupé à deux reprises. Les panélistes comprenaient:

– Le général Philip Breedlove, ancien commandant suprême des Forces alliées de l’OTAN en Europe et actuel conseiller et maître de conférences invité de la Sam Nunn School of International Affairs de Georgia Tech.

– Le consul général William De Baets, consul de la Belgique pour le sud-est des États-Unis et ancien officier de la Marine belge

– Le major-général Simon Hetherington, attaché de défense principal aux États-Unis pour l’ambassade du Canada à Washington

– Le commodore Andrew Betton

Tous les orateurs ont réitéré l’importance historique de l’OTAN dans la perspective des 70 prochaines années. La capacité de l’OTAN à prendre en compte chaque facteur qu’elle affronte est un volet essentiel de la croissance de l’Alliance depuis des décennies.

Produits connexes