Connect2Canada Logo

En 2021, le consulat général du Canada à Minneapolis a rédigé son tout premier Engagement en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), dans le cadre d’un engagement du gouvernement du Canada à fournir un environnement de travail où chacun est accueilli, soutenu et respecté. La multiplicité des traits identitaires au-delà même du genre et de l’ethnicité – ce qui fait que nous sommes « nous » – doit être prise en compte et reconnue dans l’exécution équitable de nos fonctions de fonctionnaires canadiens, tant au Canada que dans nos missions à l’étranger.

Pour plusieurs membres du personnel du consulat général à Minneapolis, une partie du processus de rédaction de l’engagement a impliqué la lecture de livres liés aux conversations en cours sur le genre, la religion, les compétences, la race et le racisme ainsi que la justice au Canada et en Amérique. Ce qui a commencé comme des recommandations de livres entre collègues s’est transformé en une idée d’inclure, comme engagement dans le cadre de l’engagement envers la DEI, un « rafraîchissement » de la bibliothèque du consulat sur le Canada et les relations entre le Canada et les États-Unis. En ajoutant une sélection de livres offrant des perspectives de diverses communautés ainsi que des informations sur elles, tant au Canada que dans la région des 5 États dans laquelle le consulat représente le Canada, tout le personnel du consulat aurait un accès égal à l’apprentissage.

Au cours des mois suivants, les membres du comité DEI du consulat, de concert avec l’équipe des Affaires politiques et publiques, ont travaillé ensemble à repérer une variété de livres qui partagent les perspectives et les recherches d’universitaires noirs et autochtones, de personnes de la communauté LGBTQ2, d’immigrants, de membres de religions minoritaires et de défenseurs des droits des personnes handicapées. Le groupe s’est ensuite rendu dans des librairies indépendantes du Minnesota pour effectuer les achats.

L’un de ces endroits locaux est Birchbark Books, appartenant à la lauréate du prix Pulitzer Louise Erdrich, membre inscrite du Turtle Mountain Band of Ojibwe dans le Dakota du Nord. Ce jour-là, le libraire du Birchbark était membre de la nation métisse du Manitoba qui vit maintenant au Minnesota. Il a accueilli le groupe avec enthousiasme et a passé une heure à offrir des perspectives sur nos sélections et à faire d’autres recommandations.

Une fois les nouveaux livres rapportés au consulat, le comité DEI a disposé un étalage sur une table dans la bibliothèque existante, accessible à tout le personnel. Les lecteurs sont encouragés à laisser des commentaires une fois qu’ils ont terminé un livre et à discuter de leur lecture avec leurs collègues.

Le comité DEI organise également des expositions alternantes opportunes dans un présentoir en verre près de l’entrée du personnel, y compris une sélection pertinente de livres. Par exemple, un étalage PRIDE LGBTQ2 en juin-juillet comprend des drapeaux de la fierté du Canada côte à côte avec :

Au Canada et ailleurs, l’absence de discrimination est reconnue comme un droit de la personne et un élément essentiel de la paix, de la sécurité, du développement et de la prospérité économique. Cela fait partie d’un objectif plus large de promouvoir la diversité et l’inclusion sous toutes ses formes, ce qui conduit à de meilleures collectivités, de meilleurs résultats sociaux et une meilleure prise de décision dans les entreprises et les gouvernements. La nouvelle collection de la bibliothèque DEI au consulat général du Canada à Minneapolis est un petit geste grâce auquel le personnel d’Affaires mondiales Canada dans cette région de l’Amérique du Nord souhaite atteindre ces objectifs.

Liens connexes