Connect2Canada Logo

Il y a quelques semaines, Alvéole,, l’entreprise d’apiculture urbaine, en partenariat avec Prudential Plaza, où se trouve le Consulat général du Canada à Chicago, présentait son travail apicole à Chicago. L’entreprise québécoise s’occupe de plus de 5,8 millions d’abeilles à travers la ville, et son service d’apiculture urbaine comprend l’installation et l’entretien régulier de ruches, ainsi que la récolte du miel. Grâce à leurs efforts, quatre ruches ont été installées sur la terrasse du bâtiment, à quelques étages sous le Consulat général, et près de 50 000 abeilles y vivent. Ces abeilles peuvent parcourir jusqu’à cinq kilomètres par jour et profiter des plantes du parc Millenium voisin, contribuant ainsi à la pollinisation globale et à la biodiversité de la flore autour de la ruche, et collectant une grande diversité de pollen qui sera essentielle à la fabrication de miel.

La Journée mondiale des abeilles est une excellente occasion de rappeler que le développement urbain s’accompagne d’impacts sur les écosystèmes. Mais en élaborant des plans d’action plus écologiques, les organisations peuvent faire leur part pour atténuer ces impacts. Le bâtiment où se trouve le consulat général s’est vu décerner la certification or en Leadership in Energy and Environmental Design par le Green Building Council des États-Unis. Les projets de verdissement urbain ont le potentiel d’atténuer l’effet d’îlot de chaleur urbain, de contribuer à une bonne santé mentale et de favoriser le retour de plusieurs espèces d’insectes et de plantes. L’Ambassade du Canada à Washington, D.C., qui a été certifiée LEED® Platine par le Green Building Council des États-Unis, possède également des ruches fournies par Alvéole sur son toit.

La présentation de Prudential Plaza a réuni plusieurs membres du consulat général de Chicago, dont le consul général (a.i.) David Usher ainsi qu’un membre du personnel ayant des ruches chez lui.

Related Products