Connect2Canada Logo

Le changement climatique est là…

L’ambassade du Canada a établi un partenariat avec Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, une société d’État qui supervise trois musées nationaux, notamment le Musée des sciences et de la technologie du Canada, pour présenter Le changement climatique est là…, une présentation visuelle fondée sur des images frappantes du magazine primé National Geographic. Élaborée en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada et Technologies du développement durable Canada, cette exposition de photos porte également un regard particulier sur les technologies canadiennes qui ont été mises au point dans le but de lutter contre les changements climatiques.

Comme le titre le suggère, les changements climatiques ne sont pas à des décennies ou à des années de nous. C’est un problème crucial qui affecte dès aujourd’hui la planète en entier. L’environnement, les animaux et les collectivités du Canada en ressentent les effets; le taux de réchauffement du pays est environ le double de celui du reste du monde, ce qui entraîne des répercussions considérables sur son écosystème, comme l’illustrent les panneaux de cette exposition.

Le gouvernement du Canada est déterminé à lutter contre les changements climatiques, à atténuer les menaces qu’ils posent et à aider les collectivités à s’adapter, maintenant et dans l’avenir.

Merci de visiter cette exposition. Nous espérons que vous en apprendrez davantage sur les dangers réels et actuels que représentent les changements climatiques, et que vous découvrirez comment le Canada travaille en partenariat avec d’autres pour les affronter.


Les changements climatiques sont la…Iceberg dérivant dans la mer du Labrador. La fonte * de I’iceberg crée une chute d’eau d’une hauteur de 24 mètres.

Phénomènes météorologiques extrêmes Supercellule au-dessus d’un paysage de I’Ouest.

Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les sècheresses, les orages, les inondations, les feux de forêt et les tempêtes de verglas, seront plus fréquents et violents à cause des changements climatiques. C’est probablement déjà le cas au Canada et ailleurs dans le monde.


Alimenter la planète en énergie Vue de Kowloon, Hong Kong, la nuit, à partir de I’lnternational Commerce Centre.

La proportion de la population mondiale vivant en milieu urbain dépasse les 50 % et ne cesse de croitre. On attribue à I ‘alimentation des régions urbaines en énergie plus de 70 % des émissions mondiales de C02. Ces régions sont particulièrement vulnérables aux inondations et aux températures élevées causées par les changements climatiques.


Élévation du niveau de la mer A Temwaiku, village de Tarawa-Sud, dans le Pacifique, des sacs de sable forment un rempart dérisoire contre I’océan.

En février 2015, les vagues les ont emportés et ont pénètre dans les terres, inondant les maisons, causant la salinisation des sols et contaminant les puits.
Les changements climatiques provoquent une élévation du niveau de la mer en raison du réchauffement qui fait fondre les glaciers et augmente le volume de I’eau. Au cours du prochain siècle, le niveau de la mer risque de monter d’environ 5 centimètres par décennie.


Le défi est clair

Les changements climatiques sont causés par I’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre, phénomène qui emprisonne la chaleur et cause une élévation de la température dans le monde entier. L’activité humaine engendre de grandes quantités de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone, qui provient de I’utilisation de combustibles fossiles. Des preuves scientifiques démontrent que, depuis le milieu des années 1880, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est passée de 280 a plus de 400 parties par million (ppm).


Énergie solaire Une mer de panneaux photovoltaïques entoure la piste de I’aeroport d’Eberswalde-Finow, a 50 kilomètres au nord de Berlin.

Située a la même latitude que le Labrador, au Canada, I’Allemagne s’est dotée d’un pare solaire d’une capacité supérieure a tout autre pays. Bien que I’intermittence et le stockage posent encore d’importants défis, l’énergie photovoltaïque solaire est I’une des sources d’électricité qui croitre la croissance la plus rapide au Canada et ailleurs dans le monde. Étant actuellement la source de moins de 2 % à I’échelle mondiale, l’énergie solaire présente un immense potentiel de développement.


Dégel du pergélisol Plus sombres que la toundra voisine, les étangs absorbent plus de chaleur du soleil, leurs glaces fondent plus rapidement et les eaux finissent au fil des ans par se rejoindre pour former un chapelet de cours d’eau. A mesure que la planète se réchauffe, ses vastes étendues gelées se transforment. Nous ne faisons que commencer a en saisir les conséquences.

Le pergélisol est un sol dont la température est égale ou inférieure à 0 °C pendant au moins deux ans. La
majeure partie du pergélisol de la planète est gelée depuis des millénaires et renferme des matières organiques contenant d’énormes quantités de carbone. En dégelant et en se décomposant, ces matières rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui accentue les changements climatiques.


Disparition de la banquise Le monde d’Albert Lukassen ne cesse de fondre. Quand il était jeune, cet Inuit de 64 ans pouvait chasser en traineau à chiens jusqu’en juin sur le fjord gelé d’Uummannaq, sur la côte ouest du Groenland. Cette photo a été prise à cet endroit en avril.

Le Canada se réchauffe environ deux fois plus vite que I’ensemble de la planète parce que les changements climatiques ont une plus grande incidence sur les régions nordiques. Une augmentation mondiale de 2 °C signifie une augmentation de 3 à 4 °C au Canada.


Perte d’habitat Its image mirrored in icy water, a polar bear travels submerged—a tactic often used to surprise prey. Scientists fear global warming could drive bears and many other species to extinction later this century.
: Image réfléchie d’un ours polaire se déplaçant sous I’eau glacée, tactique souvent utilisée pour surprendre des proies. Les scientifiques craignent que le réchauffement climatique entraine I’extinction des ours polaires et de nombreuses autres espèces au cours du siècle actuel.

Le climat fluctue constamment. Toutefois, a l’échelle planétaire, il change si vite que de nombreuses espèces n’ont pas le temps de s’adapter à la transformation de leur milieu qui en découle.


Énergie et développement Tous deux âgés de 20 ans, Ibrahim Kalungi et Godfrey Mteza tiennent un atelier de réparation de motos a Nbeeda, en Ouganda. L’éclairage solaire leur permet de poursuivre leur travail la nuit et de gagner plus.

Dans le monde, environ 1,1 milliard de personnes n’ont pas de source fiable d’électricité, ce qui crée des
obstacles à la sante, a l’alphabétisation et a I’alimentation. De nouvelles technologies électriques offrent des solutions aux pays pauvres sur le plan énergétique, tout en permettant d’éviter la consommation de combustibles très polluants.


Énergie éolienne A près de 100 mètres au-dessus de la mer du Nord et a plus de 48 kilomètres des cotes
allemandes, un ingénieur s’affaire sur une éolienne.

L’énergie éolienne est I’une des sources d’électricité qui croit le plus rapidement. En 2014, la capacité mondiale de production d’énergie éolienne a augmenté de 44 %. Cette forme d’énergie représentait alors plus de 3 % de l’électricité produite dans le monde. Aujourd’hui, des turbines sont exploitées dans plus de 90 pays.


Énergie hydroélectrique Des pylônes électriques surplombant le réservoir artificiel du barrage Bennett, plus important projet hydroélectrique de la Colombie-Britannique.

Les centrales hydroélectriques représentent 63 % de la production d’électricité du pays. Le Canada est le troisième producteur d’hydroélectricité au monde, et un chef de file mondial en matière de production d’électricité a faibles émissions de carbone.


Innovations canadiennes Plateforme de forage dévie dans les sables bitumineux du Canada.

Défi :Dans un avenir prévisible, le monde continuera d’utiliser des combustibles fossiles. Des innovations doivent être faites pour extraire, transporter et valoriser les combustibles fossiles de manière à accroitre I’efficacité et a réduire la consommation d’énergie.

Innovation : Directional drilling reduces the environmental footprint in Canada’s oil sands. MEG Energy is developing a technology that moves bitumen, a thick oil from the oil sands, through pipelines more easily. This reduces the energy and greenhouse gas emissions by more than 20%.

Innovations canadiennes Camion muni du système Stop-Start Active d’Effenco.

Défi : Les transports sont responsables de près de 25 % des émissions mondiales de CO2 liées à la
consommation d’énergie. Ce secteur devra jouer un grand rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre si Ton veut empêcher une augmentation de 2 °C d’ici 2050.

Innovation : Le système Stop-Start Active d’Effenco commande I’arrêt automatique du moteur d’un camion ou d’un autobus lorsqu’il est immobile et le redémarre sur demande, ce qui procure une économie de carburant et réduit les émissions de CO2.

Innovations canadiennes Production de béton a une usine de CarbonCure, à Dartmouth (Nouvelle-Ecosse).

Défi : L’industrie du béton est un grand producteur de CO2, engendrant jusqu’à 5 % des émissions mondiales, est nécessaire de développer de nouvelles technologies qui offrent les avantages du béton, mais qui réduisent I’empreinte carbone.

Innovation : La technologie mise au point par CarbonCure emmagasine en permanence le CO2 dans le béton comme calcaire solide, ce qui réduit I’empreinte carbone et permet de créer des produits plus abordables, plus écologiques et plus robustes.

Surveillance des changements climatiques Équipe qui travaille au-dessus des nuages, sur les Îles Digges, au Nunavut, afin d’installer un
dispositif de surveillance sur les Guillemots de Brünnich. Ces dispositifs permettent aux scientifiques d’étudier les effets de la glace, des conditions météorologiques et des conditions changeantes de l’océan (qui sont tous touches par les changements climatiques) sur ces oiseaux a la recherche de nourriture. 

Les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada fournissent des renseignements essentiels sur les écosystèmes au Canada. Ces renseignements améliorent la compréhension des effets des changements climatiques et permettent une prise de décisions éclairées dans ce domaine.

Recherche et mesures d’adaptation Le feu ravage une foret boréale dans le Nord de l’Ontario. Des chercheurs de Ressources naturelles Canada évaluent les effets des températures élevées sur les stades de développement d’essences d’arbres.

Les changements climatiques prolongent la saison de croissance des arbres, mais pourraient aussi augmenter les risques d’incendie, de sècheresse et d’infestations d’insectes dans les forêts canadiennes. La surveillance d’évènements récurrents comme le débourrement des bourgeons au printemps aide à prédire les effets possibles des changements climatiques.


Disparition des glaces de l’Arctique

La calotte glaciaire rétrécit. Comme le montre une image satellite saisie en septembre 2008, la banquise estivale de I’Arctique couvre juste un peu plus de la moitié de sa superficie antérieure. La fonte du formidable glacier continental du Groenland s’est aussi accélérée. La glace de mer, qui augmente et diminue naturellement au gré des saisons, a recouvert l’océan Arctique a longueur d’année pendant près de trois millions d’années. Or, I’Arctique est particulièrement sensible aux changements climatiques. I l y a dix ans, on a établi au moyen de modelés de réchauffement climatique que la banquise estivale de I’Arctique pourrait être totalement disparue en 2100. On a ensuite prédit que cette situation aurait lieu en 2050, et on estime aujourd’hui qu’elle se produira en 2030 ou même avant. Comme le dit Mark Serreze, climatologue, « La réalité dépasse les attentes ».


Grande chaleur

Le monde sera différent en 2100, quand les températures moyennes auront augmenté de plusieurs degrés. Tous les millieux habités par les humains seront touchés : les villes, les banlieues, les  régions rurales, les montagnes, les plaines, les zones côtières.


Les changements climatiques sont la…

« Le gouvernement du Canada est détermine à obtenir des résultats concrets au chapitre des changements climatiques et de I’environnement. Nous travaillerons avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et internationaux en vue de favoriser une croissance durable pour un Canada propre et fort. » – Ministère de I’Environnement et du Changement climatique

« Le gouvernement du Canada sait combien un aménagement responsable et durable de nos ressources énergétiques et autres ressources naturelles est important pour notre économie. A I’heure ou le Canada passe à une économie sobre en carbone, il est impératif que les pouvoirs publics canadiens et I’industrie voient grand et se donnent la main pour obtenir les resultats escomptes. » – Ministère des Ressources naturelles

Produite par la National Geographic Society et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada et Technologies du développement durable Canada ont fourni des photos et du contenu supplémentaires.