Connect2Canada Logo

Célébrer le Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité

Partagez cette page:

août 2, 2024

Le 9 juillet, en marge du sommet de l’OTAN à Washington D.C., l’ambassade du Canada s’est jointe aux États-Unis et à l’Allemagne pour célébrer l’accréditation et la mise en service officielles du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS), basé à Montréal, au Canada. Créé en 2023 lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, le CECCS vise à renforcer la coopération militaire et civile pour remédier aux impacts du changement climatique sur la sécurité.

L’événement de l’ambassade intitulé « Regarder vers l’avenir – L’OTAN dans un monde bouleversé par le changement climatique » comportait une allocution du premier ministre Trudeau et une table ronde avec de hauts responsables gouvernementaux et militaires de l’OTAN, du Canada, des États-Unis et d’autres pays sur les implications du changement climatique en matière de sécurité et sur l’importance stratégique de la résilience climatique.

Le premier ministre Trudeau a souligné le fait que le changement climatique constituait un défi déterminant pour le Canada, l’OTAN, les Alliés et d’autres partenaires, et il a mis l’accent sur le rôle du CECCS comme centre international de recherche interdisciplinaire de pointe sur le changement climatique.

L’événement comprenait également une cérémonie de dévoilement d’une plaque pour célébrer l’accréditation du CECCS par l’OTAN, au cours de laquelle étaient présents des représentants des 12 pays parrains : le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, la Roumanie, la Turquie et le Royaume-Uni.

Pour régler un problème mondial comme les changements climatiques, il nous faut une solution à l’échelle mondiale. Une solution mondiale que nous coordonnons en étroit partenariat avec les 31 autres États membres de l’OTAN. Notre gouvernement a toujours insisté pour que la lutte contre les changements climatiques fasse partie du programme de l’OTAN. Alors, on a travaillé ensemble.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau

La lutte contre le changement climatique n’est pas seulement un problème local ou national, mais un défi mondial complexe qui exige une action collective. Le changement climatique fait planer des menaces directes et indirectes à la sécurité humaine et nationale mondiale, et il provoque des phénomènes météorologiques extrêmes, une insécurité économique, une instabilité politique et des menaces pour la sécurité publique et les infrastructures. Les groupes vulnérables et marginalisés, notamment les femmes, les filles et les peuples autochtones, sont touchés de façon disproportionnée.

Les changements climatiques remodèlent le paysage stratégique, mettent à l’épreuve la résilience des installations militaires et créent des conditions opérationnelles plus ardues. Conscient de cette menace à la sécurité mondiale, le CECCS contribuera à renforcer la sécurité du Canada, des alliés de l’OTAN, des partenaires et de la communauté internationale.


En savoir plus :