Signé le 4 avril 1949 à Washington, le Traité de l’Atlantique Nord a créé l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le Canada est un membre fondateur de l’Alliance et en est membre depuis sa création. L’OTAN contribue de façon importante à la paix et à la sécurité internationales et constitue un fondement de la politique de sécurité et de défense du Canada.
Alors que l’OTAN célèbre son 75e anniversaire, la priorité du Canada est de veiller à ce que l’Alliance demeure moderne, flexible, agile et en mesure d’affronter les menaces actuelles et futures. Dans ce contexte, le Canada se tient aux côtés des États-Unis, en tant que voisin et allié, et il reconnaît que sécurité et prospérité économique vont de pair.
En février, le consulat général du Canada à Dallas s’est associé à plusieurs centres de recherche de l’University of Texas-Austin (UT-A), au Commandement allié Transformation de l’OTAN et au Conseil atlantique pour organiser une conférence publique sur le 75e anniversaire de l’OTAN. L’événement, qui s’est tenu sur le campus de l’UT-A, avait pour thème « L’OTAN et l’avenir de la sécurité américaine », a réuni des responsables militaires, des décideurs politiques en matière de sécurité et de défense et des universitaires pour discuter du rôle et de l’évolution de l’alliance transatlantique en tant que partenariat de sécurité multilatéral le plus durable de l’histoire récente.
Les conférenciers canadiens invités, la lieutenante-générale Christine Whitecross (à la retraite), ancienne commandante 3 étoiles du Collège de défense de l’OTAN à Rome, et l’ancien ambassadeur du Canada en République de Lettonie, M.Kevin Rex, ont souligné à quel point l’OTAN est la pierre angulaire de la politique étrangère de défense du Canada et constitue l’une de nos relations les plus importantes.
Interrogé sur l’engagement du Canada à maintenir et à renforcer le lien transatlantique, M. Rex a souligné la nature unique de l’école de terrain et du programme de simulation de l’OTAN à l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique, le seul programme universitaire de sciences politiques au monde à offrir une formation immersive et expérientielle à se concentrer uniquement sur tous les aspects de l’OTAN. Il a également présenté le leadership du Canada au sein du Groupement tactique multinational à présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN en Lettonie dans le cadre duquel le Canada s’est engagé à plus que doubler sa présence militaire d’ici 2026. M. Rex a souligné le financement de 13,3 milliards de dollars du Canada en soutien à l’Ukraine, dont 4 milliards de dollars en assistance militaire depuis février 2022, et le nouveau Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CCASCOE), basé à Montréal, comme des exemples de l’engagement inébranlable du Canada envers l’OTAN.
À propos de la modernisation de l’Alliance, la lieutenante-générale (à la retraite) Whitecross a expliqué comment les contributions de longue date du Canada à la défense collective de l’Alliance, y compris la formation, ont contribué à renforcer la solidarité entre les Alliés et les pays partenaires. Mme Whitecross a fait référence au champ de bataille moderne d’aujourd’hui comme étant « pas le champ de bataille de nos grands-parents », en expliquant que grâce à sa capacité d’adaptation, l’OTAN a amélioré l’interopérabilité et a offert des opportunités aux femmes. Dans le contexte des inquiétudes du public à propos de la pertinence actuelle de l’OTAN, elle a souligné que l’OTAN crée un environnement de sécurité au-delà des frontières de ses États membres ; lorsque les gens sont en sécurité, les migrations transfrontalières diminuent, ce qui contribue à réduire la lutte contre le terrorisme et la traite des êtres humains.
Le public a également pu écouter deux conférenciers principaux : le général Lavigne, commandant du Commandement allié Transformation de l’OTAN, et l’ancienne représentante permanente des États-Unis à l’OTAN, Mme Kay Bailey Hutchison. Les deux conférenciers ont souligné la manière avec laquelle l’OTAN continue de contrer un large éventail de menaces en renforçant sa dissuasion et sa défense qui constituent l’assise de son engagement en faveur de la défense collective ; aide à prévenir et à gérer les situations de crise ; et encourage la sécurité commune aux États-Unis et à l’étranger.
Continuez à nous suivre en juillet, alors que Washington accueillera le sommet de l’OTAN pour souligner cet anniversaire marquant de l’Alliance.