Connect2Canada Logo

Nouvelle exposition à la galerie d’art de l’ambassade du Canada – Le Canada et la guerre de Corée

Partagez cette page:

novembre 21, 2023

Longtemps considérée comme une guerre oubliée, la guerre de Corée est désormais reconnue comme un jalon important de la fière histoire militaire du Canada. Plus de 26 000 courageux Canadiens ont servi sur terre, en mer et dans les airs de 1950 à 1953. Malheureusement, 516 Canadiens ont perdu la vie au cours de ce violent conflit.

En 1950, lorsque le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté les résolutions 828384, et 85 qui demandaient à la Corée du Nord de retirer ses forces au nord du 38e parallèle, le Canada était encore à se rétablir des impacts de la Seconde Guerre mondiale et craignait que l’envoi de troupes terrestres dans la péninsule de Corée laisse le Canada sans possibilité de réaction immédiate si l’Union soviétique défiait l’OTAN nouvellement créée.

En guise de solution, le Canada a formé une force de volontaires, de sorte que la Force spéciale de l’armée canadienne a été créée en août 1950 pour servir pendant la guerre de Corée. Après un entraînement au Canada et dans l’État de Washington, les soldats ont rejoint le front en février 1951.

Pour souligner le 70e anniversaire de la signature de la Convention d’armistice en Corée, l’ambassade du Canada tient actuellement l’exposition « Le Canada et la guerre de Corée » qui présente des histoires et des images historiques de l’expérience canadienne en Corée.

L’exposition examine la chronologie de la participation du Canada à la guerre, raconte l’histoire de certaines des batailles les plus sanglantes qu’a livrées le Canada et salue les contributions et succès des soldats, marins et aviateurs dans la région ainsi que de ceux qui ont apporté leur soutien depuis les États-Unis et le Canada.  Les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur la contribution militaire du Canada dans la péninsule coréenne depuis 1950, de voir certaines des images les plus emblématiques de la guerre, ainsi que de découvrir des représentations vidéo et audio de l’expérience de l’armée canadienne de 1951 à 1953.

L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au 501, Pennsylvania Avenue N.W., Washington D.C. L’entrée est gratuite. Nous espérons vous y voir !