Connect2Canada Logo

Journée de la robe rouge – En l’honneur et à la mémoire

Partagez cette page:

mai 9, 2023

Le 5 mai marquait la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG) au Canada – également connue sous le nom de Journée de la robe rouge – et la Journée de sensibilisation aux personnes autochtones disparues ou assassinées aux États-Unis. La journée rend hommage et accroît la sensibilisation aux milliers de femmes, de filles et de personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones (bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuées et asexuelles plus) qui ont été victimes de niveaux disproportionnés de violence dans notre société.

Pour souligner cette journée importante, l’ambassade présente une exposition dans le hall principal du 1er au 10 mai. Tirant son inspiration de notre consultation avec Liz Halina plus tôt cette année et en se basant sur le projet The REDress Project de l’artiste anichinabé Jaime Black, des robes rouges de la communauté de l’ambassade seront accrochées dans le hall pour représenter les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, soulignant ainsi l’absence des êtres chers qui étaient proches autrefois.

L’exposition de Black a été présentée pour la première fois à l’Université de Winnipeg en 2011; l’artiste avait alors placé des robes rouges dans des espaces publics afin d’évoquer visuellement la douleur et la perte ressenties par les familles et les survivants des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Son projet est maintenant installé dans des espaces publics partout au Canada et aux États-Unis.

L’ambassade a également commémoré cette journée en allumant les lumières extérieures en rouge en l’honneur et à la mémoire de celles qui sont parties trop tôt et de celles qui sont toujours portées disparues, ainsi que de notre engagement envers la réconciliation.

Pour en savoir plus sur la réconciliation au Canada, cliquez ici.  .
« Nos relations avec les peuples autochtones sont renforcées lorsque nous nous attaquons collectivement aux injustices, combattons les préjugés et recherchons la vérité, aussi douloureuse soit-elle. – Ministres Hajdu, Miller et Vandal, 5 mai 2022. Lisez la déclaration de cette année des ministres Miller, Hajdu, Vandal et Ien ici.