Lancée par le gouvernement du Canada en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique propose une feuille de route complète pour approfondir l’engagement multidimensionnel du Canada dans l’Indo-Pacifique au cours de la prochaine décennie, en augmentant les contributions à la paix et à la sécurité dans la région, en renforçant la croissance économique et la résilience, en mettant en valeur nos importants liens interpersonnels et en soutenant le développement durable dans toute la région.
Cette stratégie propose un plan clair sur la façon dont le Canada travaillera activement avec ses alliés et ses partenaires pour façonner l’avenir de la région, au milieu d’un changement générationnel mondial, et elle renforce l’engagement du Canada envers une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive.
Le 19 janvier, le major-général Mike St-Louis, attaché de défense du Canada aux États-Unis, a présenté une séance d’information aux représentants des communautés militaires et diplomatiques des É.-U. à Washington D.C. sur les contributions des Forces armées canadiennes à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique qui a été publiée récemment. Au cours de la séance d’information, il a souligné l’importance de la stratégie pour l’avenir du Canada :
En tant que Canadiens, nous nous considérons souvent comme étant plus intégrés avec nos partenaires du Sud et d’Europe. Mais le Canada est aussi un pays du Pacifique. Notre frontière à l’ouest s’étend le long de l’océan Pacifique. Nous avons d’importantes communautés qui peuvent retracer leur héritage jusqu’à l’Indo-Pacifique. En 2040, la région représentera la moitié du PIB mondial. Voilà pourquoi la Stratégie pour l’Indo-Pacifique et le rôle des Forces armées canadiennes dans ce cadre seront essentiels pour positionner le Canada comme chef de file dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.
Bien que les Forces armées canadiennes aient déjà une présence récurrente dans la région grâce à leur participation à des exercices d’entraînement multinationaux, à leurs passages dans les eaux internationales du détroit de Taiwan avec des alliés dans le cadre de l’opération PROJECTION et à leur appui aux sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON, la stratégie renforcera la présence des Forces armées canadiennes dans la région et améliorera les relations du Canada en matière de défense et de sécurité avec ses partenaires et ses alliés.
Plus précisément, la stratégie appelle à un financement dans cinq domaines clés :
• 369,4 millions de dollars pour déployer chaque année trois frégates dans l’Indo-Pacifique;
• 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des Forces armées canadiennes aux exercices régionaux multinationaux;
• 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes pour l’Indo-Pacifique;
• 2,6 millions de dollars pour lancer de nouvelles cyberinitiatives; et,
• 6,5 millions de dollars pour créer de nouvelles positions de défense dans l’Indo-Pacifique.
« Dans les 2,3 milliards de dollars prévus pour la mise en œuvre de l’ensemble de la stratégie au cours des cinq prochaines années, près de 500 millions de dollars sont consacrés aux initiatives de défense », a expliqué le major-général St-Louis. Et pour les Forces armées canadiennes:
Cela signifie que nous pouvons faire plus. Nous pouvons accroître notre présence dans la région. Nous pouvons envoyer des frégates supplémentaires. Nos dirigeants envisagent déjà de nouvelles occasions de travailler avec des partenaires et des alliés pour développer l’état de préparation par le biais d’exercices multilatéraux. Nous nous demandons également où nous pouvons créer des postes et intégrer nos gens dans la région afin d’avoir une présence permanente.
Comme indiqué dans la stratégie, le Canada s’engage dans l’Indo-Pacifique en coordination avec ses partenaires qui reconnaissent également l’importance croissante de la région. Plusieurs des plus proches alliés du Canada, dont les États-Unis, l’Union européenne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ont accru ou envisagent d’accroître leur présence dans la région, guidés par leurs propres intérêts et stratégies et en se fondant sur d’importants investissements dans la diplomatie, dans leur présence militaire, dans la promotion du commerce et dans l’aide au développement. Dans ce contexte plus large, le Canada a une contribution unique à apporter en raison de son histoire et de ses relations particulières dans l’Indo-Pacifique.
En terminant la séance d’information officielle, le major-général St-Louis a noté que :
Au fur et à mesure que nous prenons connaissance de la stratégie, nous reconnaissons sans équivoque l’existence d’une occasion exceptionnelle dans l’Indo-Pacifique. La stratégie harmonise nos valeurs et nos intérêts avec des ressources tangibles, des objectifs et des engagements connexes. Elle signale l’intention du Canada d’être un partenaire engagé, actif et fiable dans la région.
Plus de 100 représentants provenant de l’Australie, du Canada, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, du Guatemala, de l’Inde, de l’Italie, du Japon, de la Corée, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande, du Pakistan, du Pérou, de l’Espagne, de la Thaïlande, du Royaume-Uni et des États-Unis étaient présents à cette séance d’information officielle.
Pour plus d’informations sur la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, visitez le site Web du gouvernement du Canada ici.