Connect2Canada Logo

Réflexions sur la cuisine canadienne – Partie 2

Partagez cette page:

août 30, 2022

La cheffe Laetitia Chrapchynski, chef de cuisine à l’ambassade du Canada à Washington D.C., a participé récemment à un événement canado-étatsunien sur la diplomatie culinaire qui s’est tenu au Southern Alberta Institute of Technology pour explorer les produits canadiens et la culture indigène. Dans cette série en deux parties, elle communique certaines de ses réflexions. Si vous avez manqué la partie 1 de la série, vous pouvez la lire ici

PARTIE 2

Le lendemain, les préparatifs de la réception se sont poursuivis en cuisine. Parmi les invités figuraient des chefs, des restaurateurs, des fournisseurs, ainsi que des agriculteurs locaux de Calgary, des professeurs du SAIT de même que des employés d’Affaires mondiales Canada. Aux côtés du doyen du SAIT, la cheffe Rosalyn Ediger a inauguré la réception par une introduction sur le concept de diplomatie culinaire et sur la façon dont ce concept peut aider les étudiants, pendant et après leurs études.

Champignons Ceres Solutions « en demi-coquille » lors de la réception

Le dernier jour, nous sommes partis en bus pour une excursion axée sur la ferme. Dans le rétroviseur noirci de l’autobus, les contreforts de l’Alberta étaient étincelants. Les fenêtres offraient la vue des pâturages pour le bétail, combinés avec des étendues de canola et de moutarde. Au loin, des panoramas à couper le souffle des Rocheuses se profilaient à travers les nuages. En chemin, des animaux sauvages traversaient occasionnellement la route.

Parc national des Lacs-Waterton

Dans le ciel, il y avait visiblement une progression d’un ciel clair matinal vers des nuages annonciateurs d’​​orages. Certains tronçons étaient en bonne condition, tandis que d’autres menant aux fermes et aux producteurs que nous avons visités étaient semés d’embûches et de nids-de-poule. À l’approche de notre destination, l’atmosphère rurale de notre environnement donnait une sensation particulière au voyage, en particulier pour un groupe si concentré sur l’origine de la nourriture et sur la façon dont elle est produite.

Notre premier arrêt a eu lieu au Chinook Honey Farm où nous avons eu droit à une variété d’échantillons de miel. Non seulement cette ferme est un endroit pour acheter du miel brut, mais elle est aussi un centre d’apprentissage où il est possible d’observer une ruche en activité. L’entreprise a un énoncé de mission qui est profondément enraciné dans la défense du miel et l’éducation à son sujet. Le programme sur le miel a été élargi pour inclure l’hydromel, les savons, les lotions et une sélection de matériel de lecture.

Nous avons ensuite visité Trail End Beef. Le bœuf est produit à base d’herbe, d’eau et de temps. Sur des terres historiques, on gère très étroitement un troupeau soigneusement sélectionné. L’herbe luxuriante, le sol fertile et l’eau propre, combinés à un bétail heureux et en bonne santé, donnent goût riche et tendreté à leur bœuf.

Le bœuf nourri à l’herbe est marqué par son «terroir », un terme qui décrit le caractère unique du lieu. Les propriétaires de la ferme ont parlé de leurs antécédents, de leur implication dans la communauté, de la terre et de la variabilité des conditions météorologiques.

La saison du vêlage à Trail End Beef

près notre visite à Trail End Beef, nous nous sommes arrêtés à l’Eau Claire Distillery, à Black Diamond. La distillerie « de la ferme au verre » est bien connue en Alberta pour ses gins, ses whiskies et ses vodkas primés. « Eau Claire est l’une des premières distilleries à s’approvisionner en grains selon le terroir. » Plutôt que de traiter le grain comme une simple marchandise, Eau Claire l’analyse soigneusement pour créer les saveurs uniques qui sont recherchées. En conséquence, leur whisky produit en petite quantité, comme un bon vin, variera légèrement d’une année à l’autre, car la saveur du grain est en corrélation avec le terroir de la ferme.

Eau Claire Distillery et son bar unique

Notre prochain arrêt a eu lieu au Crystal Springs Cheese. Depuis 2005, les propriétaires produisent de délicieux fromages fabriqués avec le lait de leur laiterie située à proximité. Crystal Springs Cheese est une entreprise familiale. Le personnel était vraiment désireux de communiquer sa passion pour la fabrication du fromage, et nous avions hâte de goûter les échantillons de leur célèbre fromage en grains et de leur poutine.

Affinage du fromage à Crystal Springs Cheese

Finalement, notre dernier arrêt s’est passé au Bison Paddock Loop Road, dans le parc national des Lacs-Waterton. Nous y sommes arrivés en fin de journée, et le mauvais temps approchait, mais fort heureusement, nous avons pu voir au loin les bisons sauvages dans leur prairie. Le bison a aidé à soutenir tous les Canadiens pendant les hivers rigoureux, les tempêtes de poussière et les périodes de déplacements intenses. Le repeuplement de ces créatures majestueuses est une pièce manquante qui trace une voie vers un avenir plus durable et la réconciliation avec les autochtones. Les champs de recherche dans les domaines de la microbiologie des sols dans la direction du mode de vie des bisons sont prometteurs pour les générations futures.

L’anneau de l’enclos des bisons lorsque les bêtes sont plus proches

Ma visite en Alberta a été remarquable, et je savoure encore le bonheur qu’elle m’a apporté. Les visiteurs sont les bienvenus, et les Canadiens sont désireux de partager les richesses que notre pays a à offrir. Quand je décris le paysage, je constate l’enthousiasme dans les yeux de ceux à qui j’en parle. Je suis fière de l’endroit d’où je viens, et je me sens très privilégiée de pouvoir communiquer ma vision du Canada d’un point de vue culinaire.

La nourriture peut raconter une histoire émouvante. Merci de m’avoir permis de partager certaines de ces histoires.

Laetitia Chrapchynski

Produits connexes