Connectes au Canada Logo

La vie [pas si secrète] des abeilles de l’ambassade

Partagez cette page:

mai 26, 2022

En 2020, l’ambassade du Canada à Washington D.C. s’est associée à Alvéole, une entreprise sociale d’apiculture de Montréal, pour installer deux ruches sur le toit de l’ambassade. Depuis lors, des milliers d’abeilles pollinisent la flore urbaine environnante et produisent un miel délicieux dont profite notre personnel.

Fondée en 2013, Alvéole favorise la sensibilisation à l’environnement en travaillant avec des centaines d’entreprises et d’écoles dans les grandes villes d’Amérique du Nord. En plus d’installer et d’entretenir des ruches, Alvéole considère que l’éducation est un élément clé de sa mission. « Nous croyons que l’éducation pratique suscite l’inspiration qui, à son tour, entraîne l’action. Une fois qu’ils tombent amoureux de quelque chose, les gens ressentent le besoin urgent de le protéger. »

Le partenariat d’Alvéole avec l’ambassade comprend des ateliers à l’intention du personnel qui a l’occasion de voir les abeilles de plus près, d’aider à récolter du miel, de fabriquer des bougies en cire d’abeille et d’en apprendre davantage sur le rôle essentiel des abeilles dans nos vies. Les abeilles de l’ambassade ont également leur propre blogue comportant des mises à jour, des photos et une mine d’informations utiles. Par exemple, saviez-vous que les abeilles pollinisent plus de 130 variétés de fruits et légumes dans le monde ? C’est le tiers de notre approvisionnement alimentaire !

En fin de compte, l’apiculture urbaine consiste à faire notre part pour #sauverlesabeilles. Bien que le fait d’installer des ruches urbaines d’abeilles mellifères ne soit pas une solution en soi, c’est une première étape significative et un rappel que les actions, grandes et petites, peuvent avoir un impact sur l’environnement. Vous ne regardez probablement pas le toit de l’ambassade en vous attendant à y trouver des ruches, un jardin de pollinisateurs, un jardin de légumes et de fines herbes et d’autres arbres et arbustes indigènes sélectionnés pour minimiser la consommation d’eau (xéropaysagisme). Même dans un environnement urbain comme Washington D.C., ou encore quel que soit l’endroit où vous êtes, il est possible d’être plus écoconscient et connecté à la nature.

Apprenez-en plus sur l’apiculture urbaine et le travail des abeilles pour polliniser nos plantes et maintenir la santé de nos écosystèmes sur https://www.alveole.buzz/.

Alvéole Beekeeper Niya hosts a Meet the Bees workshop at the Embassy

Articles connexes