Connectes au Canada Logo

Le Detroit River Project : une recherche de la reconnaissance internationale pour la voie vers la liberté

Partagez cette page:

Février 16, 2022

Un groupe d’Étatsuniens et de Canadiens passionnés et dévoués, composé de militants, d’éducateurs et de membres de la collectivité, plaide pour que la rivière Detroit qui coule entre Detroit, Michigan, et Windsor, Ontario, soit désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance dans le cadre du Chemin de fer clandestin.

Alors que la rivière Détroit a été l’élément vital de la création d’une ville de renommée mondiale pour ses grandes industries, ses affaires et sa musique, ses eaux ont également été la porte d’entrée pour des générations d’Afro-Américains qui ont fui vers la liberté via le Chemin de fer clandestin. La ville et les rives de Détroit ont incité un nombre incalculable de personnes à se cacher et à oser traverser les eaux de la rivière Détroit pour acquérir la liberté au Canada. Avec le nom de code « Midnight » du Chemin de fer clandestin, Detroit et ses habitants représentaient un refuge de sécurité et de défense des intérêts à une époque de grand besoin pour les évadés et les abolitionnistes qui luttaient pour le droit fondamental à la liberté. Le Chemin de fer clandestin a été le premier mouvement multiracial et multiculturel de défense des droits civils en Amérique.

Le Detroit River Project vise à consacrer, célébrer et informer le public sur le rôle crucial des habitants de Détroit et sur la traversée de la rivière Detroit. Ce projet vise à fournir de l’information et de l’éducation par le biais de l’art public et de désignations internationales qui dureraient longtemps après les cérémonies officielles marquant ce moment important de notre histoire binationale commune. De plus, cela reproduirait la collaboration de divers groupes et personnes ayant conduit au succès du mouvement du Chemin de fer clandestin.

Le consulat général du Canada à Détroit travaillera avec le Detroit River Project, alors qu’ils tentent d’obtenir la désignation de National Historic Landmark aux États-Unis et celle de Lieu historique national au Canada, en préparation d’une demande à l’UNESCO.

Detroit River Project
Directeur exécutif, Kimberly Simmons
Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter : [email protected]

Produits connexes