Connect2Canada Logo

Comment profiter de l’hiver comme un Canadien

Partagez cette page:

avril 5, 2021

La pandémie de COVID-19 a obligé les gouvernements locaux et les entreprises aux É.-U. à faire preuve de créativité dans l’utilisation des espaces extérieurs, particulièrement lorsque les températures ont chuté. En essayant de trouver de l’inspiration, beaucoup se sont tournés vers leurs voisins au nord de la frontière pour trouver des idées sur la façon de fidéliser et de faire participer leurs électeurs et leurs clients pendant les mois d’hiver.

D’un océan à l’autre, les villes canadiennes ont mis en œuvre de nouvelles politiques d’aménagement de lieux, d’urbanisme et de transport pour aider les entreprises et les collectivités à survivre à « l’hiver COVID ». Pour tirer profit de leur expertise et encourager le partage des connaissances, à la mi-février, le consulat général du Canada à Boston a réuni des urbanistes de partout au Canada lors d’une réunion virtuelle pour discuter de la façon dont ils peuvent tirer le meilleur parti de la planification de l’hiver. Des urbanistes de toute la Nouvelle-Angleterre se sont joints à la réunion avec leurs homologues canadiens pour puiser des idées et recevoir des recommandations sur la façon de braver le froid et d’avoir du plaisir à l’extérieur. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, s’est également joint pour présenter le point de vue du gouvernement du Canada.

Au cours de la réunion, la planificatrice de la ville d’Edmonton pour l’hiver, Isla Tanaka, a présenté un aperçu du plan décennal de la ville. Il comprend 64 mesures relevant des quatre piliers suivants: Vivre (aider les gens à jouer à l’extérieur), Concevoir (créer des endroits amusants, confortables et sûrs), Se développer (diriger l’innovation commerciale hivernale) et Partager (célébrer et promouvoir notre grande histoire nordique). Certaines des mesures prévues dans le plan d’Edmonton sont aussi simples qu’augmenter l’entretien et le déneigement des sentiers menant aux tables de pique-nique dans les parcs ou déneiger des pistes cyclables. D’autres idées avec une touche plus créative incluent l’ajout d’un éclairage temporaire dans les espaces publics pendant les mois sombres de l’hiver. Mme Tanaka a indiqué qu’il fallait rappeler ou enseigner aux gens « comment jouer dans la neige » et a suggéré des options comme des programmes à faible coût ou la possibilité d’emprunter de l’équipement pour les activités sur neige. Dans le Massachusetts, Bench Consulting a lancé le concours The Winter Places pour que les villes se mettent au défi les unes les autres pour aller dehors en toute sécurité pendant les mois d’hiver. Le directeur de la création Jonathan Berk a parlé des défis auxquels le Massachusetts est confronté en ce qui concerne l’hiver: « Je pense que [notre relation avec l’hiver] pourrait nécessiter un peu de travail, et nous espérons utiliser certains des exemples que nous avons vus à travers le Canada et certains des exemples de l’excellent travail accompli… pour inspirer les villes et villages du Massachusetts à braver la saison la plus froide et la plus sombre et à apporter plus de lumière et de chaleur pendant cette période de l’année. »

Des villes des États-Unis et du Canada ont présenté leurs solutions créatives sur la façon d’améliorer les divertissements et la participation à l’extérieur. Boston a présenté Snowed In qui explore comment utiliser la neige à la fois comme œuvre d’art et comme isolant thermique. Une autre présentation intitulée Hygge 124 s’appuie sur l’idée danoise de « hygge » ou confort et satisfaction, et a servi de plan pour qu’un coin de la ville incorpore des foyers portables et des balles de foin pour permettre aux gens de profiter du plein air.

Maintenant que la fin des mois d’hiver approche et que nous voyons un peu de lumière au bout du tunnel de la pandémie, ces plans peuvent être utilisés pendant des années pour aider les gens à profiter du plein air tout l’hiver.

Liens associés: