Connect2Canada Logo

L’ambassade du Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Partagez cette page:

Février 9, 2021

Février est le Mois de l’histoire des Noirs, une période pendant laquelle le Canada et les États-Unis soulignent et célèbrent les réalisations des Canadiens et des Américains noirs. Cette année, le Canada souligne la 25e célébration du Mois de l’histoire des Noirs ; comme le premier ministre Trudeau l’a indiqué dans sa déclaration : « Les Noirs ont contribué à façonner notre histoire et notre identité collective. À travers le pays, ils se sont levés pour agir comme leaders au sein de nos communautés. Malgré tout ça, le racisme systémique à l’égard des Noirs existe encore au Canada. Cela nuit à leur parcours professionnel et cause une douleur profonde. Chaque jour, dans nos communautés, bon nombre d’entre eux font encore face à la discrimination, à la haine et au manque d’opportunités et de ressources. Il faut que cela cesse. »

Ensemble, les deux pays mettent en lumière les contributions incroyables que les Noirs ont apportées à tous les volets de la vie telle que nous la connaissons. Nous sommes solidaires contre le racisme, et nous nous engageons à nous éduquer nous-mêmes et nos communautés sur l’histoire, le patrimoine et la culture des Noirs.

L’ambassade du Canada vous invite à participer à des événements en ligne pour le Mois de l’histoire des Noirs. Les événements décrits ci-dessous ne soulignent que quelques-unes des nombreuses contributions que les Canadiens noirs ont apportées dans des domaines comme les arts, les sports, le milieu universitaire, les droits de la personne et l’équité.

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION:

Webster – Photo Credit Philipe E. Rue

« Discussion entre Webster et Dre Diouf – Résistance à l’esclavage au Canada et aux États-Unis »:  24 février

L’ambassade tiendra une présentation et un débat d’experts avec l’artiste hip-hop et conférencier canadien Webster. Pour le débat, Webster sera rejoint par la Dre Sylviane Diouf, chercheuse invitée à la Brown University. Paula Folkes-Dallaire (ministre de SPAC à l’ambassade du Canada) présidera la discussion et agira comme modératrice.

Le thème et l’élément central de la discussion seront l’esclavage et la résistance au Québec – en particulier à travers l’exposition de Webster intitulée « Les fugitifs » (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Webster présentera l’histoire et le point de vue du Québec et du Canada, tandis que la Dre Diouf présentera l’histoire et le contexte des États-Unis. Plus précisément, les panélistes discuteront de la Fugitive Slave Act, du Chemin de fer clandestin, du mouvement abolitionniste au Canada, ainsi que du retour aux États-Unis après la guerre de Sécession.

Vous pouvez vous inscrire à la discussion ici!

Fugitifs!  Exposition virtuelle tout au long du mois

L’ambassade du Canada est honorée de présenter l’exposition virtuelle Fugitifs! Conçue par Webster, cette exposition permet aux spectateurs de visualiser les Afro-descendants et les Africains qui ont vécu au Québec dans la seconde moitié du XVIIIe siècle à partir de descriptions précises tirées d’annonces publiées dans La Gazette de Québec et La Gazette de Montréal. Le but de cette exposition est de redonner une dimension humaine à des personnes qui étaient considérées comme des biens meubles à vendre, acheter, donner, léguer, louer ou échanger.

Découvrez l’exposition Fugitifs! ici ; elle est disponible dès maintenant et jusqu’à la fin du mois!

ARTS:

Musique: Performance du batteur canadien Larnell Lewis:  25 FÉVRIER

Le 25 février, l’ambassade du Canada et le DC JazzFest (DCJF) accueilleront un spectacle du célèbre batteur canadien Larnell Lewis dans le cadre de l’édition annuelle de l’« Embassy Series » de DCJF.

Membre de l’ensemble Snarky Puppy qui a été récompensé à trois reprises aux Grammy Awards, Lewis interprétera une série exclusive de 30 minutes depuis son domicile. Le tout sera diffusé sur le site Web de DCJF et suivi d’une entrevue.

Restez aux aguets pour plus de détails, y compris où vous inscrire!

Mini festival du film – Tout au long de février

 L’ambassade du Canada collabore avec l’Office national du film pour organiser un mini festival du film tout au long du Mois de l’histoire des Noirs. Les films se rapportent aux thèmes déterminants de la musique, de l’inclusion de la diversité et du sport.

La liste complète des films (y compris les détails sur chacun) se trouve ici!