Connect2Canada Logo

Bonne Journée internationale de la Francophonie

Partagez cette page:

mars 20, 2020

La Francophonie fête ses 50 ans!

Tous les 20 mars, les francophones et les francophiles du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. En 2020, le Canada se joint à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour souligner le 50e anniversaire de la Francophonie.

La Journée internationale de la Francophonie a été inaugurée en 1988 pour commémorer la fondation de l’institution de la Francophonie, un forum de solidarité pour les pays francophones et une force reconnue dans les relations internationales. C’est une occasion de montrer à quel point nous sommes fiers de l’appartenance du Canada à la Francophonie, ainsi qu’une occasion de montrer notre engagement envers la langue française et la diversité de la culture francophone. Du Yukon au Manitoba, en passant par le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et, bien sûr, le Québec, le français est parlé dans toutes les régions du Canada. Notre collectivité francophone et francophile fait partie intégrante de l’identité canadienne et a contribué à faire du Canada un pays dynamique, inclusif et ouvert.

Partout dans le monde, le français est la langue officielle de 32 États et gouvernements et de la plupart des organisations internationales. C’est la langue d’enseignement de plus de 80 millions de personnes, et une langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes. La Journée internationale de la Francophonie nous aide également à nous souvenir du rôle important joué par la Francophonie dans la promotion de la paix, de la démocratie, des droits de la personne et du développement durable, ainsi que du rôle central que les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables jouent dans ses initiatives.

Nous sommes conscients que, malheureusement, de nombreuses célébrations ont été affectées cette année par l’épidémie de la COVID-19/du coronavirus, mais nous espérons que nous pourrons encore souligner (virtuellement) cette journée importante ensemble. Que ce soit par la chanson, la danse, la cuisine, les livres ou le cinéma – à tous ceux qui célèbrent: Bonne Journée internationale de la Francophonie à toutes et tous!

Produits connexes

Liens associés