Connect2Canada Logo

Commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Partagez cette page:

janvier 28, 2020


Lundi, l’ambassade s’est associée au U.S.Holocaust Memorial Museum pour présenter le documentaire canadien « Prosecuting Evil: the Extraordinary World of Ben Ferencz », en commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau.

Martin Loken, ministre, Affaires politiques, s’est adressé à l’auditoire en exprimant que nous avons tous la responsabilité commune de nous souvenir et de respecter la promesse que nous avons faite de « Jamais plus ». Il a déclaré:

Nous écoutons les survivants qui sont les principaux témoins des atrocités commises par le régime nazi. Nous écoutons pour nous souvenir de ce chapitre horrible de l’histoire de l’humanité… 75 ans plus tard, nous nous souvenons. Parce que notre monde n’est toujours pas à l’abri du fléau de la haine et de l’indifférence. Tandis que les communautés juives continuent d’affronter des actes d’antisémitisme inacceptables, nous les soutenons. Nous nous tenons aux côtés des victimes et des survivants de l’Holocauste, et nous faisons le vœu de « Jamais plus ».

Écoutez toute son allocution.

Nous avons été touchés par la présence d’un si grand nombre de survivants, notamment de Louise Lawrence-Israëls qui nous a relaté son histoire. Elle a parlé des deux ans et demi de sa vie qui ont été passés à se cacher aux Pays-Bas sous l’occupation nazie. Elle a parlé de sa famille, des peurs et des luttes de ses membres. Et elle se souvienait de ce qui a été ressenti lorsque les Forces armées canadiennes ont libéré sa ville en 1945. Elle nous a rappelé à tous:

L’histoire de l’Holocauste doit être enseignée, et la mémoire de l’Holocauste doit être préservée. Le monde doit toujours se souvenir de ce qui arrive lorsqu’une société est animée par la haine et l’antisémitisme. Aujourd’hui, je suis l’une des nombreuses personnes qui ont survécu à l’Holocauste, et je suis bénévole au United States Holocaust Memorial Museum. Nous communiquons notre histoire pour que l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ne soit pas à l’image de notre passé.

Écoutez toute son allocution.

Articles connexes: