Connectes au Canada Logo

Susan Harper

Partagez cette page:

novembre 7, 2019

Avant mon arrivée en Floride comme consule générale en 2016, des plages et des palmiers, voilà ce qu’elle m’évoquait. Comme un grand nombre de Canadiens (3,5 millions de visites l’année dernière), j’y étais allée et j’avais profité de la chaleur et du soleil, mais je n’en pensais vraiment pas plus que cela.

Eh bien, j’ai assurément changé d’avis. Étant mère de deux jeunes latino-américains, j’ai été ravie d’apprendre que Miami était en réalité en Amérique latine et Caraïbes. Bien que la majeure partie de mon travail se déroule en anglais, l’espagnol que j’ai appris pendant mes précédentes affectations en Argentine et en Uruguay s’avère pratique dans cette ville incroyablement cosmopolite, tout comme l’est mon français, non seulement avec les nombreux retraités canadiens francophones qui passent l’hiver ici, mais aussi avec les autres francophones, dont les membres de la vaste communauté haïtienne. À la vérité, j’ai eu l’occasion de m’entretenir dans les trois langues avec des Étatsuniens et d’autres concernant les raisons pour lesquelles le nouvel ALÉNA est dans l’intérêt des trois pays!

Notre consulat encourage de plus en plus les entreprises canadiennes à considérer Miami comme une « passerelle vers l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) » ‒ une base pour diversifier leurs activités dans l’ensemble de la région ALC ‒, comme le font de nombreuses entreprises des É.-U. et de la région ALC. Même pour une ville méridionale des É.-U., c’est non seulement la taille, mais aussi la diversité des communautés latino-américaines et caribéennes qui impressionnent. Quand vous ajoutez ces communautés aux organisations qui sont actives à travers la Floride et qui représentent les communautés juives (parmi lesquelles beaucoup d’Amérique latine), musulmanes, afro-américaines, LGBTI, autochtones (avez-vous vu le Seminole Hard Rock Guitar Hotel?) ainsi que les communautés étrangères, vous constatez alors que le Grand Miami est une ville dont la diversité a beaucoup en commun avec nos grandes villes canadiennes.

Comme consule générale du Canada, j’ai aussi été personnellement ravie d’avoir eu plusieurs occasions de participer à bon nombre d’activités et de conférences pour les femmes, d’aider à ce que nos entrepreneures soient mises en contact avec leurs homologues locales, ainsi que d’expliquer parfois aux étudiants comment je me suis retrouvée dans le domaine du commerce et au Service extérieur, et comment je parviens à concilier cela (la plupart du temps!) avec ma vie de mère célibataire.

De même, dans le contexte multiculturel de Miami et venant moi-même du pays multiculturel qu’est le Canada, je dois admettre que je suis fière de la diversité au sein de notre bureau. En effet, en plus d’être motivés, professionnels et collaboratifs, les membres de notre personnel sont Jamaïcains, Haïtiens, Cubains, Chiliens, Colombiens, Péruviens, Hongrois, Kenyans et Irlandais, ainsi que Canadiens anglophones ou francophones (et, ah oui, certains sont Étatsuniens). Cela fait un grand « défi empanada » annuel (galettes de viande jamaïcaines et haïtiennes incluses), lorsque nous amassons des fonds pour notre campagne annuelle de charité! Tout cela pour dire que j’ai beaucoup d’occasions de parler de diversité et d’inclusion en Floride, puisque c’est une discussion qui est aussi importante ici qu’elle l’est chez nous.

J’ai aussi été impressionnée de découvrir l’importance de l’empreinte canadienne dans toute la Floride. En fait, quels que soient le moment et le lieu où je rencontre des gens en Floride, ils me disent inévitablement qu’il y a des Canadiens qui vivent près de chez eux, du moins pendant la saison des retraités migrateurs! Parallèlement, je plaisante parfois en disant que les Canadiens sont « invisibles » en Floride; c’est que, quelle que soit l’idée que vous vous faites des Étatsuniens, il y a aussi des Canadiens qui leur ressemblent. (Il n’y a pas que des Étatsuniens qui se baignent dans la mer en janvier.)

Nous avons également une forte empreinte en matière de sécurité et de défense. Les Étatsuniens font publiquement l’éloge de leurs militaires et de leurs premiers intervenants. Cela signifie qu’ils sont également heureux de savoir que nous avons des agents des douanes et des membres des forces de l’ordre à notre consulat. Et de savoir aussi que près de 10 % des Forces armées canadiennes stationnées aux É.-U. sont en Floride, qu’elles sont réparties dans plusieurs bases clés – d’est en ouest et du nord au sud – et qu’elles collaborent avec les Étatsuniens dans le cadre de notre défense nord-américaine commune (NORAD) et ce, aussi bien à l’échelon mondial qu’à celui de la région.

J’ai appris par la Florida Chamber of Commerce que, tout comme au Canada, un emploi sur cinq en Floride dépend du commerce (et que la Floride est maintenant l’un des « quatre grands » États pour ce qui concerne la population et l’économie), ce qui explique pourquoi nous avons eu beaucoup d’intérêts communs dans les dossiers commerciaux. J’ai également appris que, bien que le Canada figure parmi les trois principaux partenaires commerciaux de la Floride et parmi ses deux principaux investisseurs étrangers, si nous ajoutons ces chiffres à ceux du tourisme, et que nous prenons en compte l’ensemble des activités commerciales dans le monde, nous sommes le principal partenaire économique de la Floride. Quand vous ajoutez à cela le fait que, chaque année, les Canadiens achètent pour des milliards de dollars de biens immobiliers résidentiels, vous comprenez alors pourquoi, lorsque je présente ces faits à nos contacts en Floride, nous avons une très bonne discussion.

Pour que vous ayez un portrait complet, il suffit que vous sachiez que nous sommes tous les deux très intéressés par les domaines suivants : l’énergie (en particulier les énergies renouvelables en Floride), les technologies propres, l’agriculture (même dans ce secteur, nous avons des chaînes d’approvisionnement Canada–États-Unis/ALÉNA), l’innovation, les partenariats publics-privés, les investissements en infrastructures, l’intelligence artificielle, ainsi que les services bancaires et financiers modernes. En fin de compte : nous sommes importants pour la Floride et ils le sont pour nous.

La Floride : un endroit où il y a des plages et des palmiers, oui, bien sûr, mais tellement plus. Et notre relation c’est encore beaucoup plus. Le Canada : un ami, un partenaire et un allié. Cela est vrai à travers les É.-U., et très certainement en Floride. Je suis très heureuse d’avoir la possibilité d’utiliser mon expérience et mes capacités pour aider à approfondir cette relation.

Susan Harper, Consule général
@CGMiamiHarper

Restez Branchés!

Consulat général du Canada aux États-Unis à Miami
Twitter Anglais / Français
Facebook Anglais / Français
Miami.gc.ca

Produits connexes