Connect2Canada Logo

Événements Canadiens aux États-Unis – Novembre

Partagez cette page:

novembre 1, 2019

DOC NYC
6-15 novembre 2019
Divers lieux
New York, NY

Le récit documentaire est florissant comme jamais, et il englobe reportages, mémoires, histoire, humour et plus encore. Célébrant son dixième anniversaire, le DOC NYC est un festival de films documentaires qui a été qualifié d’« ambitieux » (New York Times) et de « sélectif, mais éclectique » (Village Voice). Cette année, dix productions et cinéastes canadiens y seront présentés. Ne ratez pas ce grand événement qui met en valeur le talent canadien!

Longs-métrages
This is Not a Movie
8 novembre, 18 h

The Pickup Game
8 novembre, 21 h 25

Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band
6 novembre 2019, 19 h et 19 h 30

Shella Record – A Reggae Mystery
10 novembre 2019, 18 h 15

Killing Patient Zero
10 novembre 2019, 21 h 05

My Dads, My Moms and Me
11 novembre 2019, 19 h 30

Courts métrages
In Dog Years
9 novembre 2019, 10 h 15

Love Letters from Everest
11 novembre 2019, 17 h 10

Broken Orchestra
11 novembre 2019, 17 h 25

Ataguttak the Hunter
13 novembre 2019, 17 h

Fast Horse
13 novembre 2019, 21 h 35

San Francisco Dance Film Festival – Projection de Betroffenheit
3 novembre 2019
Delancey Street Screening Room
600 The Embarcadero
San Francisco, CA 94107

Le Consulat général du Canada à San Francisco | Silicon Valley est fier de coprésenter Betroffenheit au San Francisco Dance Film Festival de cette année. Créé par les Canadiens Crystal Pite et Jonathon Young, le film primé est un hybride entre le théâtre et la danse qui repousse les frontières et explore les états psychologiques propres au traumatisme, au chagrin et à la dépendance. En plus de la projection, Jonathon Young, le cocréateur, sera présent. Ne ratez pas ce film canadien fascinant, et saisissez l’occasion d’écouter l’un de ses créateurs!

Lecture / Discussion: Hunting the Northern Character de Tony Penikett
6 novembre 2019, 16h
University of Washington, Seattle, Communications Building, salle120 (une réception suivra dans la salle 204)
4109 E Stevens Way NE
Seattle, WA 98195

Le Centre d’études canadiennes, la Henry M. Jackson School of International Studies, la Quaternary Research Center’s 50th Anniversary Lecture Series, le Centre Walter Chapin Simpson for the Humanities et le consulat général du Canada à Seattle présentent: Lecture/Discussion: Hunting the Northern Character de Tony Penikett.

Nous entendons souvent les dirigeants mondiaux, les environnementalistes et les médias faire référence au « caractère nordique » et à « l’identité arctique », mais que signifient exactement ces termes? Les stéréotypes abondent, mais ces perspectives du Sud ne parviennent pas à saisir les réalités du Nord. Pendant ses décennies de service comme législateur, médiateur et négociateur, Tony Penikett a vu se développer une nouvelle conscience nordique à partir des enjeux de la guerre froide, du changement climatique, des luttes pour les droits fonciers ainsi que des cycles en dents de scie des mégaprojets liés aux ressources. Dans son livre Hunting the Northern Character, Penikett affirme qu’au cours des cinquante dernières années, la négociation de traités sur les droits fonciers autochtones et d’accords d’autonomie gouvernementale en Alaska, dans le Nord canadien et au Groenland a totalement transformé le caractère de l’Arctique, et ce, dans des façons dont les capitales du Canada, du Danemark, de la Norvège, des États-Unis et de la Russie n’ont pas encore conscience.

RSVP avant le vendredi 1er novembre 2019 à [email protected] (les 15 premières personnes à s’inscrire recevront un exemplaire gratuit de Hunting the Northern Character!)

Festival du film Sound Unseen
12-17 novembre 2019
Trylon Cinema
2820 East 33rd Street
Minneapolis, MN 55406

Projection de trois films canadiens : Gordon LIghtfoot: If you could Read My Mind (rend hommage au Canada et au talent de son fils le plus célèbre, Gordon Lightfood); Pipe Dreams (suit cinq organistes qui participent au Concours international d’orgues du Canada); et Who Let the Dogs Out (« Who Let the Dogs Out » est une chanson qui transcende les générations et qui a conduit Ben Sisto à consacrer huit ans à explorer et à rendre publique une histoire portant l’empreinte de l’industrie du spectacle, des batailles juridiques, de l’autonomisation des femmes, de l’intégrité artistique et d’une accroche entraînante.)

Conférence Cultivate
Jeudi 14 novembre, 2019
Avalon Events Center
2525 9th Avenue S.
Fargo, ND 58103

Des délégués commerciaux canadiens en agroalimentaire, trois fondateurs canadiens dans l’industrie de technologie agricole, et d’autres CEO vont présenter à la troisième Conférence annuel Cultivate. Le thème de cette conférence concernera l’émergence de la technologie en agriculture. L’agenda de cet événement inclus de courtes présentations de style Ted-talk, ainsi qu’un panel de fermiers qui discuteront l’émergence de la technologie en agriculture. Les présentateurs vont partager leurs expériences, succès, et défis envers le thème de la conférence. Ils vont aussi élaborer sur des sujets concernant la technologie en agriculture, tels que les applications informatiques, l’agriculture de précision, les drones, et autres alternatives aux méthodes d’agricultures.

Réception du vernissage de l’exposition
20 novembre 2019
Bemis Center
724 S. 12th Street
Omaha, NE 68102

Le Bemis Center for Contemporary Arts invite le public au vernissage de « Look, it’s daybreak, dear, time to sing » de Richard Ibghy et Marilou Lemmens. Le duo Richard Ibghy et Marilou Lemmens est formé d’artistes de Montréal et de Vancouver qui travaillent en collaboration depuis 2002. Les œuvres de ces deux artistes canadiens examinent les points de convergence entre les oiseaux et les humains dans le but d’élargir et de renforcer le sens de l’hospitalité, du soin, de la communication et de l’attention entre les espèces. Cette exposition est parrainée, en partie, par le Douglas County, au Nebraska, le Nebraska Arts Council, le Nebraska Cultural Endowment, Omaha Steaks et la Security National Bank. Elle est présentée en partenariat avec le Consulat général du Canada à Minneapolis.

Entretien avec les artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens
23 novembre 2019
Bemis Center
724 S. 12th Street
Omaha, NE 68102

Ne ratez pas cette occasion unique d’en apprendre davantage sur la pratique multimédia des artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens dont les projets ont été présentés dans des biennales et des expositions dans le monde entier. Dans cette présentation, qui sera suivie d’une période de questions, ils aborderont les questions qui sont le moteur de leur pratique, discuteront de leur approche singulière de la recherche, de la manière dont ils développent leurs projets ambitieux et de leurs stratégies de production. Joignez-vous à nous pour cette première réflexion sur « Look, it’s daybreak, dear, time to sing » dans le contexte plus large de la pratique d’Ibghy et de Lemmens, et contribuez à cette première étape de notre parcours interprétatif.