Connect2Canada Logo

Célébration de la Semaine mondiale de l’espace

Partagez cette page:

octobre 11, 2019

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné la semaine du 4 au 10 octobre comme « Semaine mondiale de l’espace » pour célébrer les liens que le monde entier a en commun et qui ont été rendus possibles par les voyages spatiaux et l’exploration de l’espace. Ces dates ont été choisies au hasard, mais elles commémorent le lancement de Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, qui a eu lieu le 4 octobre 1957, ainsi que la signature, le 10 octobre 1967, de ce que l’on nomme communément le Traité sur l’espace extra-atmosphérique. Aujourd’hui, plus de 82 pays participent à plus de 4000 activités de la Semaine mondiale de l’espace.
L’ambassade a également participé! Le 8 octobre, nous avons fait équipe avec la Space Foundation pour présenter des œuvres sur l’espace qui ont été réalisées par de jeunes étudiants canadiens et étrangers ayant participé au Space Foundation’s International Student Art Contest.

Le Canada appuie la participation des étudiants dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), grâce à des programmes tels que la campagne des Astronautes juniors. Les astronautes juniors du Canada participent à un programme conçu par leur école ou leur organisation, et ils ont la possibilité de participer à un camp estival sur le thème de l’espace qui vise à inciter les jeunes Canadiens à s’intéresser davantage aux STIM, à la forme physique et à la nutrition, ainsi qu’aux communications et au travail d’équipe.

De plus, l’Agence spatiale canadienne s’est récemment associée au programme NASA I² de la NASA. Ce programme permet aux étudiants universitaires canadiens de participer à des stages, tout en profitant du mentorat de scientifiques expérimentés. Tous ces exemples illustrent la collaboration du Canada avec la communauté internationale dans le but de faire progresser la science de l’espace et la recherche afférente.

Articles connexes: