Connect2Canada Logo

La bande dessinée de Lynn Johnston

Partagez cette page:

septembre 13, 2019

Pendant plus de trente ans, Lynn Johnston a conquis le cœur des lecteurs du monde entier avec sa bande dessinée For Better or For Worse, sélectionnée pour le prix Pulitzer. Maintenant publiée en reprise, elle apparaît encore dans plus de 2 000 journaux, dont le Washington Post, au Canada, aux États-Unis et dans vingt autres pays.

Cette bande dessinée est la chronique de la vie de la famille Patterson; les parents, Elly et John, ont élevé leurs trois enfants ‒ Michael, Elizabeth et April ‒ dans une maison où régnait le chaos, mais qui était remplie d’amour. Pour de nombreux adeptes, cette famille ressemblait à la réalité on ne peut plus familière de relations remplies de disputes, d’émotions et d’amitié. Les admirateurs ont vécu les remises de diplômes, les amours de jeunesse, les chagrins d’amour et l’acné, tout cela aux côtés de leur famille imaginaire. Pour insuffler du réalisme à la bande dessinée, Lynn a fait vieillir ses personnages en temps réel. Au fur et à mesure que les Patterson prenaient de l’âge, Lynn a fait passer sa bande dessinée d’une, où les dessins étaient simples et les personnages, en deux dimensions, à une histoire complexe, remplie de détails, de couleurs et d’humour. Les aventures des Patterson reflétaient les aventures familiales réelles de Lynn ‒ ainsi que celles de ses nombreux lecteurs!

L’exposition La bande dessinée de Lynn contient des artefacts et des dessins montrant les influences de Lynn et ses premières illustrations, ainsi que les étonnantes inspirations de ses chers personnages et récits, tirés de la vraie vie.

L’exposition débute le 13 septembre 2019 et se tient jusqu’en janvier 2020. La galerie d’art de l’ambassade est située à côté du Newseum, au 501, Pennsylvania Avenue NW. Elle est ouverte gratuitement au public du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.