Connect2Canada Logo

Événements Canadiens aux États-Unis – Septembre

août 29, 2019

ArtPrize: Project 1
7 septembre – 27 octobre
Grand Rapids, MI

Présenté par ArtPrize, Project 1 réunit cinq artistes – des échelons international, national et local – qui créeront des installations multidimensionnelles, des interventions urbaines et des projets axés sur la collectivité, en explorant les démarcations qui unissent et divisent une ville et ce que cela signifie d’y appartenir. En partenariat avec le Consulat général du Canada à Detroit, l’artiste montréalais Rafael Lozano-Hemmer crée une nouvelle installation spécifique à un site, baptisée Voice Bridge. Le long du garde-corps de l’emblématique Blue Bridge de Grand Rapids, un pont piétonnier qui relie les côtés est et ouest du centre-ville sur Grand River, il y aura des haut-parleurs et 400 lumières qui brilleront sur le trottoir du pont. Il sera possible de contrôler l’intensité de chaque lumière en parlant dans des interphones qui seront situés à chaque extrémité du pont et en enregistrant un message. Une fois enregistré, le message jouera en boucle et se fera entendre d’un haut-parleur à l’autre sur le pont au fur et à mesure que de nouveaux messages seront enregistrés.

Tepkik par Jordan Bennett
13 septembre, 8 h à 22 h
Winter Garden, Brookfield Place
230 Vesey Street
New York, NY 10281

Tepkik, de Jordan Bennett, une installation spécifique à un site, suspendue à Brookfield Place, conjugue les traditions micmaques ancestrales et contemporaines de l’artiste. Appartenant aux Premières nations, les Micmacs sont un peuple autochtone de la côte Est du Canada et de l’État du Maine. L’œuvre de Bennett va puiser dans des références historiques à la Terre, au Ciel et à notre galaxie, et elle est illuminée par le traitement des couleurs que fait l’artiste, son interprétation des motifs et des formes ainsi que son utilisation des matériaux.

RUBBERBAND
17 au 22 septembre
The Joyce in Chelsea
175 Eighth Avenue
New York, NY 10011

Originaire de Los Angeles, Victor Quijada a grandi en faisant du breakdance et a donné des représentations avec la compagnie de Twyla Tharp avant de créer sa propre troupe en 2002. RUBBERBAND, sa compagnie de danse montréalaise de renommée internationale, fait ses débuts à Joyce avec Ever So Slightly (Vraiment doucement), une œuvre passionnante qui explore les réflexes que nous développons contre les nuisances dont nous sommes bombardés au quotidien. Offrant simultanément délicatesse, brutalité et haute voltige, les dix danseurs-athlètes du groupe transmettent avec finesse l’énergie de la révolte, du chaos et de la fuite.

INSIDE THE MUSIC: AFROTRONIX X GREG GREASE
Mardi 24 septembre 2019, 18 h
Slam Academy
1121 NE Jackson St #142
Minneapolis, MN, 55413

Rendez-vous à la The Cedar and Slam Academy pour une conversation spéciale entre Greg Grease du Collectif d’artistes de Cedar et AfrotroniX, l’artiste du Global Roots Festival. Découvert lors du festival AFROPUNK à Paris, AfrotroniX est une création originale de Caleb Rimtobaye, un célèbre guitariste tchadien de Montréal.

Cette démonstration éclairera le processus de production d’AfrotroniX, en pénétrant plus profondément dans son processus de création de chansons, les thèmes de son écriture de chansons et les racines culturelles de sa sonorité. Que vous soyez un producteur expert ou que vous vous considériez comme un novice dans le domaine musical, cet événement conviendra à tous les niveaux d’intérêt et de compétence.

San Francisco Green Film Festival
24-29 septembre
Plusieurs endroits
San Francisco, CA

Faites surgir des idées et des actions écolos au San Francisco Green Film Festival qui se tiendra du 24 au 29 septembre. Participez avec le consulat général du Canada à l’événement de premier plan de la côte Ouest en matière de films et de discussions dont l’objectif est d’éduquer et de relier les collectivités par le biais de films, de dialogues et de perspectives d’action sur l’environnement. Le festival de cette année présentera plus de 50 nouveaux films sur l’environnement provenant du monde entier, dont deux du Canada. Profitez des projections spéciales d’Anthropocene: The Human Epoch et de The Woman Who Loves Giraffes, deux films puissants de réalisateurs canadiens. Pour en savoir plus et obtenir des billets : greenfilmfest.org

Claiming Your Seat
26 septembre, 18 h 30 à 21 h 30
Metro Atlanta Chamber
191 Peachtree St NE Suite 3400
Atlanta, GA 30303

Une occasion de réseautage et une conversation sur les femmes de couleur aux échelons de direction et exécutif, ainsi que les défis à relever pour promouvoir une vraie diversité dans le leadership en milieu de travail

Dance Me des Ballets Jazz de Montréal/Musique de Leonard Cohen
26-28 septembre
Zellerbach Theatre, Annenberg Center for the Performing Arts
3680 Walnut Street
Philadelphie, PA 19104-6219

Un hommage captivant au célèbre poète/chanteur/compositeur Leonard Cohen. À l’aide de la bande sonore des chansons les plus appréciées de Cohen, les chorégraphes Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Ihsan Rustem ont créé une œuvre multidisciplinaire évoquant les cycles de l’existence humaine tels qu’ils sont décrits dans la musique et les poèmes très judicieux de Cohen. Dance Me brosse un portrait aux multiples facettes de l’homme qui nous a donné Hallelujah et So Long, Marianne, ses mots trouvant un sens nouveau et profond à travers la danse.

Anthropocene: L’époque humaine
29 août – 6 octobre 2019
Divers cinémas aux É.-U.

Méditation cinématographique sur la vaste réingénierie de la planète par l’humanité, Anthropocene: L’époque humaine est un long métrage documentaire dont la narration est effectuée par Alicia Vikander. Réalisé par les Canadiens Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky, le film relate les recherches d’un groupe international de scientifiques, l’Anthropocene Working Group, qui, après près de 10 ans de recherche, soutient que l’époque holocène a cédé la place à l’anthropocène au milieu du XXe siècle, à la suite des changements profonds et durables que les Humains ont fait subir à la Terre. Anthropocène: L’époque humaine sera présenté (dans sa version anglaise) du 29 août au 6 octobre 2019 dans les salles de cinéma du pays.