Connect2Canada Logo

« Hearts of our People » : une exposition d’art autochtone inédite à Minneapolis

juillet 16, 2019

Plus tôt cet été, le Minneapolis Institute of Arts (Mia) a inauguré une exposition novatrice célébrant l’art autochtone qui est réalisé par des femmes de partout en Amérique du Nord. La collection comprend des œuvres d’art exécutées sur divers supports au cours des 1 000 dernières années, et c’est la première exposition à mettre en vedette des artistes autochtones féminines depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le Consulat général du Canada à Minneapolis a apporté son soutien à Mia afin d’assurer que les Canadiens qui ont participé au groupe consultatif ou dont l’œuvre est présentée puissent participer aux événements entourant l’exposition. Cela inclut Christi Belcourt, artiste visuelle de Michif, dont l’œuvre The Wisdom of the Universe, prêtée par The Art Gallery of Ontario, a occupé une place importante dans l’image de marque de l’exposition.

La conservatrice en chef Jill Alberg Yohe a expliqué l’importance de l’exposition : « Les contributions des femmes autochtones au monde de l’art sont en grande partie méconnues des gens de l’extérieur du milieu, bien que les femmes soient responsables de la plupart des œuvres autochtones dans les collections; Hearts of our People cherche à dénoncer cette injustice. » Des expositions comme « Hearts of our People » contribuent à une meilleure compréhension des cultures autochtones canadiennes. Nos consulats généraux aux États-Unis accordent la priorité à communiquer ces histoires et à faire connaître ces œuvres d’art pour mettre en lumière la diversité de l’expérience canadienne et créer des liens au sein des communautés autochtones.

En raison de sa nature inédite, l’exposition a profité d’une vaste couverture médiatique bien au-delà du Midwest, allant de Vogue au New York Times et au The Guardian.

L’exposition a commencé le 2 juin et se tiendra jusqu’au 18 août 2019 au Mia. « Hearts of Our People » sera ensuite présentée aux endroits suivants :  Frist Museum à Nashville, du 27 septembre 2019 au 12 janvier 2020; Renwick Gallery du Smithsonian American Art Museum à Washington D.C., du 21 février au 17 mai 2020; et, Philbrook Museum of Art, à Tulsa, du 28 juin au 20 septembre 2020.

Articles connexes