Connect2Canada Logo

Le Premier Ministre Justin Trudeau en visite à Washington, DC

juin 27, 2019

 

La semaine dernière, le Premier Ministre Justin Trudeau était en visite à Washington, DC dans le cadre de rencontres à la Maison Blanche et au Capitole. Pendant son séjour, le Premier Ministre a pris le temps de rencontrer l’équipe de l’Ambassade et de discuter avec les médias de la relation bilatérale Canada-États-Unis.

Notre relation commerciale était au coeur des discussions avec le Président ainsi qu’avec un groupe bipartisan de leaders du Congrès. Comme le Premier Ministre l’a rappelé aux médias, avec plus de deux milliards de dollars d’échanges commerciaux transfrontaliers chaque jour, toute occasion est bonne de rappeler à quel point le libre-échange est important dans la relation Canada-États-Unis. Des millions de personnes et de compagnies dépendent d’un partenariat fort entre nos deux pays pour joindre les deux bouts. C’est pour cette raison que nous avons travaillé sans relâche avec nos partenaires nord-américains pour conclure une version modernisée de l’ALENA, laquelle protègera nos chaînes de valeur, créera de nouvelles opportunités pour les gens et fera croître la classe moyenne. Qui plus est, le Premier Ministre Trudeau a réitéré l’importance de moderniser l’ALENA pour assurer la compétitivité de l’Amérique du Nord dans un marché mondial.

Cela dit, compte tenu de la profondeur et de l’étendue de la relation bilatérale, la ratification de l’ACEUM n’était pas le seul point à l’ordre du jour, la semaine dernière. Le Premier Ministre Trudeau a affirmé que la visite offrait l’opportunité de discuter de la façon dont nous pouvons continuer à travailler ensemble pour améliorer la vie des travailleurs dans nos deux pays, ainsi que de jeter les bases pour accroître la collaboration dans plusieurs domaines, de la sécurité énergétique à la crise des opioïdes, en passant par l’exploration spatiale. Plus spécifiquement :

Au Capitole, la Présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a mis l’accent sur notre partenariat de sécurité durable, payant hommage aux Canadiens ayant pris d’assaut la plage Juno le jour J il y a 75 ans. Des législateurs des deux partis ont souligné le leadership et l’amitié du Canada lors de discussions sur la Chine et d’autres enjeux à l’échelle internationale comme le Vénézuela.

Le Premier Ministre devait évidemment aussi régler un pari amical avec la Présidente de la Chambre après la victoire des Raptors de Toronto dans le cadre du championnat de la NBA. Elle a remis au Premier Ministre un panier composé de vins, de chocolats et de noix de la Californie. En échange, on lui a offert un attirail à l’effigie des Raptors et des chocolats de Peace by Chocolate, une chocolaterie de la Nouvelle-Écosse fondée par des réfugiés qui considèrent dorénavant le Canada comme leur maison.

 

crédit photo: Adam Scotti