Connect2Canada Logo

Le Canada à la 49e Conférence de Washington sur les Amériques: échanges d’idées sur des enjeux stratégiques et la coopération dans les Amériques

Le Canada est une nation commerçante et le seul pays du G7 à avoir conclu un accord de libre-échange avec les six autres pays membres. Bien que le Canada et les États-Unis partagent des relations commerciales et des investissements avec une valeur d’un billion de dollars, notre programme commercial mondial vise également à accéder à de nouveaux marchés à l’étranger, favorisant ainsi la croissance et la prospérité économique.

Pour souligner l’importance d’élargir les marchés mondiaux, le ministre canadien de la Diversification du commerce international, Jim Carr, a pris la parole à la 49e Conférence des Amériques à Washington. Lors d’une discussion avec James Politi, rédacteur au Financial Times, le ministre Carr a souligné le leadership du Canada dans le renforcement de la coopération à travers les Amériques. Il a également abordé les nouveaux accords commerciaux conclus par le Canada avec l’Europe et la région de l’Asie du Pacifique. En septembre 2017, l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en vigueur. Le Canada a également été parmi les six premiers pays à ratifier le PTPGP, qui offre un accès préférentiel dans ces dix autres pays de la région de l’Asie du Pacifique : Australie, Brunéi, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam.

Des règles équitables sont un élément important dans tout régime commercial. Lors d’une table ronde sur la réforme de l’OMC organisée par l’ambassade du Canada, le ministre Carr, accompagné d’anciens représentants du USTR et des experts du CSIS ont discuté des moyens de moderniser l’OMC afin qu’elle reflète les réalités du 21e siècle.

Tout au long de sa visite, le ministre Carr a souligné qu’il importait que les États-Unis se joignent aux efforts du Canada pour promouvoir des améliorations durables et pragmatiques de l’OMC afin de renforcer notre système de commerce international fondé sur des règles.

Produits connexes

Liens connexes