Connect2Canada Logo

Célébration des 25 ans de Disability Rights International

mai 17, 2019

L’ambassadeur MacNaughton et les dirigeants de Disability Rights International ont célébré cette semaine le 25e anniversaire de l’organisme.

Cet anniversaire arrive à un moment propice pour le Canada, et nous sommes honorés de considérer le groupe comme un partenaire. Récemment, nous avons présenté le projet de loi C-81, le plus important projet de loi depuis plus de 30 ans en matière de droits des personnes en situation de handicap. Une fois adopté, ce projet de loi contribuera à créer un Canada exempt d’obstacles pour les personnes en situation de handicap, grâce à la détermination proactive, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité, partout où les Canadiens font affaire avec des secteurs sous réglementation fédérale, notamment les banques, les télécommunications et les transports. Le projet de loi a été rédigé après de vastes consultations avec les provinces, les territoires, les organismes intervenants et des milliers de Canadiens.

À l’échelle mondiale, le Canada s’est engagé à promouvoir un développement et une action humanitaire qui tiennent compte des personnes en situation de handicap. En 2010, nous avons adhéré à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies. La Convention protège et promeut les droits et la dignité des personnes en situation de handicap. L’année dernière, en 2018, nous avons adhéré au Protocole facultatif se rapportant à la Convention, lequel permet à des particuliers et à des organisations de déposer une plainte aux Nations Unies, s’ils estiment que leurs droits ont été enfreints. Le gouvernement du Canada a donné suite à ces actions avec des engagements financiers pour contribuer à réduire la pauvreté et promouvoir des droits des personnes en situation de handicap dans le monde.

Liens connexes