Connect2Canada Logo

Le Canada commémore la bataille de la Crête de Vimy à Washington D.C.

Ce printemps, l’ambassade du Canada à Washington D.C. a célébré le 100e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy avec une exposition à la galerie d’art, de nouvelles œuvres dans la « salle Vimy » (que l’on a rebaptisée), une cérémonie sur le National Mall et un dîner avec des partenaires et des alliés.

La galerie d’art

La galerie d’art de l’ambassade a tenu une exposition présentant des éléments d’Impressions souterraines, une initiative de CANADIGM ‒ un groupe de London (Ont.) dont le directeur général est Zenon Andrusyszyn. Impressions souterrainescomprend des gravures et images conservées qui avaient été créées par des soldats canadiens dans des grottes souterraines de chaux, en France, pendant la bataille de la Crête de Vimy. CANADIGM a utilisé une technologie avancée en photographie et balayage 3D pour collecter des informations sur les gravures sans porter atteinte à leur état d’origine. En partenariat avec la Western University, CANADIGM a également documenté les histoires individuelles des soldats à l’origine de ces gravures.

En plus des gravures, la galerie d’art a présenté des extraits d’une exposition bilingue, De Vimy à Juno, qui comprend des récits de première main de la Première Guerre mondiale. Gracieuseté du Musée de l’électronique et des communications militaires du Canada, les visiteurs ont pu utiliser une carte interactive de la crête de Vimy.

La salle Vimy

En même temps que l’exposition à la galerie d’art, une salle de l’ambassade a été rebaptisée « salle Vimy » pour honorer les œuvres liées à la bataille et qui ont été prêtées par le Musée canadien de la guerre de même que par le Musée des beaux-arts du Canada. Cette salle renferme la maquette Bereft de Walter S. Allward qui est aussi le concepteur du mémorial de Vimy, qui se trouve en France et qui porte le même nom. La maquette est souvent considérée comme Mother Canada (Mère Canada), car elle personnifie la jeune nation du Canada pleurant ses morts. Des œuvres d’Alfred Laliberté et de Gyrth Russell sont également exposées.

La cérémonie de l’aube

L’ambassade a participé à une cérémonie de l’aube au Korean War Veterans Memorial sur le National Mall et elle a tenu un petit-déjeuner sur le thème de la Première Guerre mondiale le matin du 7 avril, ainsi qu’un dîner en tenue de soirée le même soir. La cérémonie a débuté précisément au lever du soleil, soit à 6 h 15, moment où les invités se sont rassemblés autour du mémorial; puis, des représentants du gouvernement du Canada, des Forces armées canadiennes, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et des corps d’armée de l’ANZAC ont déposé des couronnes. La cérémonie comprenait également un détachement de veille, une garde du drapeau et un clairon. L’ambassadeur McNaughton et le Cam Truelove ont chacun prononcé un discours sur le rôle de la bataille dans l’histoire du Canada.

La commémoration de la bataille de la Crête de Vimy est une étape marquante des célébrations de Canada150 cette année. Des Canadiens de partout au pays se sont rassemblés et ont contribué à la victoire des Alliés lors de la bataille de la Crête de Vimy. Le succès de l’implication du Canada tout au long de la guerre a contribué à renforcer la réputation internationale du Canada et a permis au pays d’être présent à titre de signataire distinct sur le document qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, soit le Traité de Versailles.