Intensifier le niveau d’ambition en matière climatique

Le changement climatique mondial a déjà eu des effets observables sur l’environnement. Les deux pays se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique, tout en assurant la croissance de l’économie et en créant de bons emplois. Cela inclut de travailler de concert à réduire la pollution, protéger la nature et la biodiversité, et collaborer en matière de minéraux critiques et d’énergie propre.

Voici quelques mesures sur la façon dont le Canada et les États-Unis prévoient atteindre leurs objectifs communs en matière climatique.

  • Renforcer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et soutenir son objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius (34,7 degrés Fahrenheit) et encourager les autres pays à atteindre des émissions nettes nulles au plus tard en 2050.

Saviez-vous

Les États-Unis et le Canada ont une longue tradition de coopération dans des questions importantes pour la santé et la prospérité des deux côtés de la frontière, notamment les eaux transfrontalières, la qualité de l’air, la protection des oiseaux migrateurs, la protection de l’environnement et la réduction des risques de catastrophe naturelle.

  • Organiser une réunion ministérielle de haut niveau sur le climat qui coordonnera la coopération entre les États-Unis et le Canada pour relever le niveau d’ambition aligné sur l’Accord de Paris et les objectifs nets zéro.
  • Réduire les émissions de méthane du pétrole et du gaz pour protéger la santé publique et l’environnement, conformément aux meilleures connaissances scientifiques.
  • Travailler de concert avec les peuples autochtones, les gouvernements infranationaux, les travailleurs et les parties prenantes, y compris la société civile, les jeunes, les entreprises et l’industrie, pour souligner l’importance de promouvoir des solutions climatiques communes et de protéger la nature.
  • Prendre des mesures politiques alignées et accélérées, y compris des efforts pour parvenir à un avenir comportant des véhicules à émission nulle, étant donné la nature intégrée des secteurs du transport routier, maritime et aérien.