Connect2Canada Logo

Message de l’ambassadeur

Amis, partenaires, alliés,

Depuis plus de 150 ans, le Canada n’a pas eu d’ami et d’allié plus proche que les États-Unis. Au nom du Gouvernement du Canada, permettez-moi de réaffirmer notre engagement à travailler avec vous pour faire en sorte que nos deux pays soient plus sûrs et plus prospères.

Le Canada et les É.-U. sont des alliés indéfectibles qui travaillent de concert à protéger leur patrie, tout en étant partenaires pour la paix et la sécurité dans le monde. Nos organismes chargés de l’application de la loi coopèrent à la frontière pour partager des informations et détecter les menaces connues. Aux É.-U. et à l’étranger, les militaires canadiens, hommes et femmes, servent aux côtés de leurs homologues des É.-U., mènent la lutte mondiale contre le terrorisme, réagissent aux catastrophes naturelles et pour l’humanité, et protègent les collectivités vulnérables contre les actes d’agression. Il n’y a pas de meilleur exemple de notre coopération en matière de sécurité que le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) qui a célébré son 60e anniversaire en 2018.

Au cours des 25 dernières années, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) a soutenu des millions d’emplois bien rémunérés aux É.-U. et au Canada, et il a contribué à la pleine intégration de nos économies. Nous avons l’occasion que ce Congrès fasse entrer l’ALÉNA dans le XXIe siècle en ratifiant l’Accord É.-U.‒Mexique‒Canada. Ce nouvel accord prend assise sur les succès de l’ALÉNA, et il contribuera à garantir que les avantages du commerce soient plus largement partagés.

Parmi les pays qui fournissent de l’énergie aux É.-U., le Canada est le plus important et le plus sûr. En matière d’énergie, notre infrastructure et notre engagement en faveur de l’innovation contribuent à la croissance économique et à la création de bons emplois des deux côtés de la frontière. Lorsque nous utilisons nos ressources pour fournir de l’énergie à nos deux pays, nous faisons également preuve de la même ferme détermination à protéger la beauté naturelle de notre continent grâce à une saine gestion de l’environnement.

C’est un privilège de servir le Canada comme son représentant auprès des États-Unis. L’ambassade du Canada et les consulats généraux à travers le pays sont là pour travailler avec vous à l’avancement de notre relation bilatérale.

– L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton

Biographie

L’ambassadeur du Canada auprès des États-Unis d’Amérique, M. David MacNaughton, a présenté ses lettres de créance au président Obama le 3 mars 2016.

Entrepreneur chevronné et stratège politique, M. MacNaughton apporte un ensemble unique de compétences et d’expériences à son nouveau rôle d’ambassadeur.

Dans les années 1980, M. MacNaughton a transformé le secteur des affaires publiques en créant une organisation qui englobait les relations avec le gouvernement, la recherche sur l’opinion publique ainsi que les relations publiques. Après avoir vendu son entreprise en 1989, M. MacNaughton est devenu président du plus gros cabinet de relations publiques et de relations gouvernementales au Canada, puis président pour l’Amérique du Nord du plus gros cabinet de relations publiques dans le monde. De 1995 à 2003, M. MacNaughton a été président de Strathshore Financial et conseiller de l’une des principales banques d’investissement du Canada.

L’expérience de M. MacNaughton dans la fonction publique comprend du travail aux échelons fédéral et provincial, notamment en tant que conseiller du ministre des Transports, du ministre de l’Industrie et du ministre des Affaires étrangères. De 2003 à 2005, il a été secrétaire principal du premier ministre de l’Ontario, et de 2005 jusqu’à sa nomination, président du conseil de StrategyCorp.

Actif dans les affaires communautaires, M. MacNaughton a siégé aux conseils d’administration du North York General Hospital, du Festival de Stratford, de la National Ski Academy, de TV Ontario, de la TFS‒ L’École internationale du Canada, ainsi que du Festival international du film de Toronto.

M. MacNaughton est marié et est père dea quatre filles.