L’ambassade du Canada à Washington D.C. tient actuellement l’exposition Many Lives Mark This Place (Plusieurs vies marquent ce lieu) qui met en vedette onze peintures de grande envergure de l’artiste canadien de renom John Hartman. Hartman s’est lancé dans ce projet pour immortaliser la relation intime que les auteurs canadiens renommés entretiennent avec leurs lieux d’inspiration personnels.
Guidé par ses intérêts littéraires, Hartman a sélectionné des sujets qui ont ensuite choisi la toile de fond de leurs portraits. Dans de nombreux cas, Hartman ne connaissait pas ces paysages, ce qui a nécessité des années de travail pour les coucher sur une toile. Il a parcouru tout le Canada pour étudier ces lieux disparates. Les résultats sont plus grands que nature et placent les sujets non pas dans, mais en regard de leurs paysages – suggérant des références d’inspiration et des idées pour chacun. Les portraits célèbrent la richesse du tissu littéraire canadien et témoignent du pouvoir de l’imagination dans l’expérience des divers paysages qui relient le pays.
Les portraits peints par John Hartman et les essais rédigés par les onze auteurs canadiens présentés offrent un riche aperçu des nombreuses histoires complexes et poignantes intégrées dans l’expérience canadienne.
L’exposition Many Lives Mark This Place se déroule jusqu’au 30 septembre 2024 à la galerie d’art de l’ambassade située au 501, Pennsylvania Avenue N.W. à Washington D.C. La galerie est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et l’entrée est gratuite. N’hésitez pas à nous rendre visite !