Connect2Canada Logo

Réduire le prix des médicaments d’ordonnance aux États-Unis exige une solution « made-in-the-USA »

juillet 29, 2019

Des deux côtés de la frontière, les Canadiens et les Américains s’inquiètent de la hausse des coûts des médicaments sur ordonnance. En effet, dans le budget de cette année, le gouvernement du Canada a proposé un certain nombre de mesures visant à rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables et accessibles pour les familles de la classe moyenne. Le Premier ministre Trudeau a déclaré dans un communiqué que: « Personne ne devrait avoir à choisir entre faire l’épicerie ou payer des médicaments dont leur famille a besoin.». Nous comprenons que plusieurs Américains sont confrontés au même défi.

Alors que plusieurs États prennent des mesures pour autoriser les importations de médicaments en provenance du Canada, il est important de reconnaître que le marché canadien, bien que sûr et sécurisé, est trop restreint pour avoir un impact réel sur les prix des médicaments aux États-Unis. Pour mettre les choses en perspective, les États-Unis consomment 44% des réserves globales de médicaments sur ordonnance, comparé au Canada consommant seulement 2%. Le marché en Floride à lui seul a presque la même superficie que l’ensemble du Canada.

Lorsqu’il s’agit des médicaments sur ordonnance, il n’y a pas de réponse politique facile. De même, nous ne pouvons prédire avec précision les effets des lois des États une fois mises en œuvre. Au milieu de cette incertitude, une chose demeure certaine: le Canada n’aura d’autre choix que de s’opposer à toute action susceptible de menacer l’approvisionnement en médicaments sur ordonnance au Canada ou d’augmenter le coût des médicaments sur ordonnance pour les Canadiens.

Pendant plus de 150 ans, le Canada a été le plus proche ami, partenaire et allié des États-Unis. Nous avons travaillé ensemble pour améliorer la santé et le bien-être de nos citoyens. Par exemple, Frederick Banting, un Canadien, et son assistant américain, Charles Best, ont découvert l’insuline comme traitement au diabète. De plus, les Canadiens partagent depuis longtemps leurs avancées médicales avec leurs voisins, du premier stimulateur cardiaque au monde jusqu’aux avancées majeures dans le traitement du cancer et du VIH / sida. Cependant, nous ne pouvons jamais négliger notre responsabilité fondamentale de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.